Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
life with two little sushis
15 octobre 2013

La cuisine Kaiseki et dégustation de Yuba

Samedi soir, nous avons atteint notre Ryokan, avec tout juste 10 minutes de battement  avant l'heure du diner… Impossible  de passer au Onsen après la longue journée dans les transports, mais nous nous sommes glissés dans nos yukatas et nos claquettes avec plaisir, avant de nous rendre dans la salle du restaurant. Les hommes étaient tous vêtus d'un yukata vert, celui des femmes était dans les couleurs mauves. Notre seul faux pas, outre les enfants bruyants, avoir oublié de revêtir la veste prévue à cet effet. Mais de retour à notre chambre, nous avons réalisé qu'il n'y en avait pas pour Frank.

La table était dressée dans les moindres petits détails, et nos amuses bouches nous attendaient patiemment sur la table…La cuisine servie dans ce Ryokan, est appelée Kaiseki Ryori ( le dernier mot voulant dire cuisine en japonais). Il s'agit d'une cuisine japonaise traditionnelle, utilisant des produits de saison, et influencée par ces dernières. Le chef alterne les plats chaud, froid ou ceux à température ambiante. L'accent est mis non seulement sur le goût mais également sur l'apparence, avec un souci du détail. Il parait que la " nouvelle cuisine" française s'inspire de la Kaiseki Ryori.

IMG 8017

Difficile de tout reconnaitre, mais très bon exercice pour les papilles gustatives… il devait y avoir un morceau de Sardine

IMG 8020

IMG 8018

un oeuf de caille mariné et chapeauté

IMG 8019

un radis blanc coiffé et mariné

ainsi qu'une cacahuète préparée et une châtaigne...

Puis nous sommes passés à la spécialité locale : le Yuba

Pour résumer : moi qui n'aime ni le lait de soja, ni le tofu, ni la peau sur le lait chaud, je fut comblée

IMG 8061

Nous avions une petite recette à suivre, ce que Robin s'est empressé de faire avec entrain, un peu de répi pour nous. 

Dans un premier temps, il suffisait de faire bouillir du lait de soja dans un petit récipient situé devant nous, d'en recueillir la fine pélicule qui se formait à la surface et de la déguster avec une sauce spéciale...

IMG 8014

J'ai gouté mais la texture ne m'a pas convaincue.. Heureusement le reste de la famille y a fait honneur.

IMG 8035

IMG 8037

IMG 8042

IMG 8044

Malheureusement pour moi ce fut le début d'un long diner constitué d'une dizaine de petits plats à base de Tofu...

IMG 8054

IMG 8057

Pour la seconde étape de notre dégustation, IMG 8062il fallait verser un "coagulant naturel" appellé Nigari puis mélanger jusqu'à ce que le lait de soja prenne une consistance plus épaisse, celle du tofu.

IMG 8071

Robin s'est une fois de plus exécuté.

J'ai eu un peu de chance, car au moment où la serveuse apportait le plat d'après que je pouvais enfin apprécier, des sushis ( vous remarquerez qu'il y avait un petit pot de tofu à côté)

IMG 8078

et que Robin allait se jeter dessus, une autre serveuse est arrivée en s'excusant tout en plaçant un plateau devant Robin. Il y avait eu un malentendu, Robin avait  le droit à  un menu enfant!

IMG 8076

IMG 8082

les plats ont continué à défiler.

IMG 8085

IMG 8096

IMG 8100

Des plats plus ou moins appétissants.

IMG 8104

Toujours avec un souci du détail

IMG 8112

IMG 8111

la mayonaise c'est peut être esthétique, mais ce n'est pas bon!

IMG 8113

IMG 8118

Pour finir, je ne sais pas si je l'ai déjà précisé, le riz. Au Japon il est toujours servi en dernier, pour terminer le repas en cas de petite fin.

IMG 8124

Il a cuit devant nous pendant tout notre repas, et nous avons pu le déguster à la toute fin!

IMG 8121

Nous avons craqué pour avoir la paix et donné l'ipad à Robin… dommage Finley est encore trop jeune!

IMG 8127

Ce diner aurait pu être si romantique…. je n'ai cessé de regarder tous ces couples autour de nous… puis j'ai entendu des cris et de éclats de rire provenant d'une salle tatami… nous n'étions pas les seuls avec des enfants turtubulant et les serveuses étaient aux petits soins…ce qui est agréable c'est que le Ryokan étant un endroit familial, malgré les nombreux couples,  la présence des enfants est bien toujours bien acceptée. Nous avions seulement envie qu'ils se calment pour pouvoir apprécier le tofu!

IMG 8126

IMG 8143

Nous avons eu le droit à une petite touche sucrée…un flan de potiron...

IMG 8150

Notre Robin est un vrai petit japonais alliant tradition et modernité!

IMG 8148

Après le diner, nous avons pu à tour de rôle aller nous détendre au Onsen… enfin Frank y est allé avec Robin.

Le lendemain le réveil fut matinal. Comme nous dormions dans la même chambre, Finley nous a hurlé dessus à partir de 5 heures du matin. Et oui quel voyageur au Japon n'a pas connu cet épisode dans une chambre tatami avec des enfants en bas âge… il n'y a pas de rideau…Si je sais les Foldnes, eux ils vivent cela 365 jours par ans, sauf lorsqu'ils dorment dans une chambre tatami en famille!

Frank s'est donc retrouvé au onsen à 6 heures du matin avec les deux. Cela tombait bien finley n'avait pu prendre son bain la veille. Il a apparemment adoré les bains chauds, et ne craignait pas du tout la chaleur..Petite précision, les chambres dans les Ryokan, n'ont pas de salle de bain car la toilette se fait au Onsen. dans la chambre vous avez des toilettes et un petit lavabo.

IMG 8159

De retour dans la chambre nous leur avons donné un petit déjeuner, avant notre petit déjeuner.

Au menu, bien entendu un petit déjeuner japonais… Le pire n'est peut être pas la nourriture, mais le manque de café ou de thé… il y a un petit fond de thé vert,

IMG 8179, et oui ici tout est petit,  pas suffisant pour me permettre d'avoir ma dose de caféine ou théine, indispensable après un réveil aussi matinal.

A notre arrivée notre marmite de tofu nous attendait sur le feu IMG 8180

IMG 8184

il faut dire que le poisson grillé est délicieux, et le riz se mange sans problème.

IMG 8182

Robin qui avait droit au même petit déjeuner que nous a préféré le riz " Anpaman " de son frère

IMG 8186

IMG 8190

Le serveur a pris une petite photo de famille

IMG 8193

que la vie est belle!

Rien de tel pour bien commencer la journée!

Publicité
Commentaires
life with two little sushis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
life with two little sushis
Visiteurs
Depuis la création 59 453
Pages
Newsletter
Publicité