life with two little sushis
29 décembre 2015

Jack tran farmer and fishing tour

IMG 2077Pour notre deuxième jour de vacances, profitant de ce que le temps était encore clément j’ai réservé un circuit touristique de 6 heures, départ à 8 heures du mat. J’avais un peu peur de ce qui nous attendait car notre expérience des tours operators vietnamiens par le passé n’avait pas toujours été très concluante.

Bien entendu pas besoin de mettre un réveil, et nous étions prêts lorsque Lily notre guide du jour est venue frapper à la porte, alors que nous pensions la retrouver à l’entrée de notre ruelle. Avant que nous fermions la porte de notre jardin, elle nous a rapidement demandé si nous avions les essentiels pour la matinée des casquettes et de la crème solaire, et nous avons pu demander s’il y avait des vélos pour Robin ce qu’elle a immédiatement commandé tout en nous disant qu’elle nous le déconseillait car il y avait pas mal de vélo sur des routes principales… nous avons ensuite retrouvé le mini van à l’effigie de Jack tran Eco tour à l’entrée de la ruelle, et Lily s’est excusée par avance de devoir aller récupérer 3 autres groupes… Pas de problème pour nous c’est le principe d’une visite en groupe. Nous avons donc récupéré, avec un peu de mal car il y a plusieurs "Cosy hotels” à Hoi an, a une famille de hong kongais, un couple d’australiens dont le mari ressemblait étrangement à Ong Kwai, et une petit australienne. Nous avons ensuite récupéré les vélos sur le parking d’un restaurant. Le temps que tout le monde prenne ses marques, que Robin change d’avis et que je réalise que j’allais devoir pédaler toute la matinée avec Robin derrière moi, que Finley fasse une crise car il ne voulait pas être dans le siege enfant, que la hong kongaise se rappelle comment faire du vélo, et nous étions enfin partis...

IMG 1419

IMG 1416

IMG 1527

Quel bonheur de pédaler dans la campagne vietnamienne,IMG 1423 au milieu des rizières.

IMG 1626

IMG 1610

IMG 1427

il faisait beau ,mais pas trop chaud.

IMG 1613

IMG 1618

Nous avons fait un premier arret le temps que Lily nous explique un peu l’historie de la répartition des parcelles de terre après la guerre, j’en ai déduit de 1975. Elle a ensuite expliqué les différentes étapes avant de semer le riz… alors qu’elle nous demandait si nous avions des questions, Finley a levé la main pour lui demander si sa famille était grande, car la sienne est très grande… Nous avons pu observer des paysans tout boueux qui faisaient leur pause, et les sangsues dans l’eau qui attendaient la fin de leurs pauses...

IMG 1634

Le second arrêt fut pur admirer les canards, dans une ferme à canards.

IMG 1432

IMG 1434

IMG 1639

IMG 1644

Apparemment au vietnam ils sont moins chers que les poulets.

IMG 1528

IMG 1439

IMG 1442le troisième arrêt fut dans une ferme bio. Nous avons pu observer les légumes bien plantés, arroser du boitchock ( chou) chinois, puis en planter non sans avoir pris soin d’étaler comme engrais des algues, engrais peu onéreux, puisque ramassées dans les fermes à poisson environnantes. Intriguée, j’ai donc demandé comment les paysans en étaient venus à faire de l’agriculture bio, pour apprendre qu’en fait ils appelaient bio car ils n’avaient pas les moyens d’acheter des pesticides, donc tout était naturel. Pour faire fuir les escargots et autres indésirables, ils suffit de mettre des gousses d’ail dans l’eau dont ils se servent pour arroser les cultures et le tour est joué...

IMG 1651

IMG 1473

IMG 1710

IMG 1477

Lily nous a ramassés quelques herbes pour notre déjeuner. Les choux chinois mettent environ 1 mois pour pousser, la fleur de moutarde 8 jours.

Nous avons repris nos vélos pour un petit trajet toujours aussi agréable à travers les fermes de poissons pour retrouver un buffle, prénommé Say. Nous avons tous pu faire un tour dessus. Personne n’est tombé, mais frank s’est pris un coup de corne en voulant descendre. IMG 1531

IMG 1742

IMG 1719

difficile à croire mais Robin n’a pas du tout aimé la séquence buffle.

IMG 1765

Pas de photos de moi car Finley a décidé au moment ou je montais avec Robin, qu’il voulait une glace et est parti en courant sur une petit chemin étroit entre deux bassins dans lesquels Frank n’avait aucune envie de plonger.IMG 1478

IMG 1532

Après le bon moment passé avec Say, nous avons repris nos vélos pour 15 minutes avant d’arriver au bateau de Jack pour la deuxième partie de l’aventure. Je crois que la hong kongaise devait être soulagée car nous l’avons pas mal attendue, et la guide lui a même proposé d’appeler un scooter pour qu’elle puisse faire le reste du tour plus sereinement, mais elle a refusé.

IMG 1804

IMG 1495

IMG 1497

Sur le bateau nous avons été accueillis par une équipe très conviviale et un petit en cas à base de gateau à la noix de coco et des fruits ainsi qu’une boisson au choix. Pendant que Lily nous expliquait la suite du programme, Finley et Robin étaient pris en charge par l’équipage. Finley a terminé en slip comme d’habitude!

IMG 1830

IMG 1498

IMG 1855

IMG 1875

IMG 1879

l’étape d’après fut le gangman style dansé par les membres de l’équipage dans les petits bateaux ronds, qui nous ont impressionné et bien faits rire…

IMG 1884

IMG 1886

IMG 1889

IMG 1893

Chaque famille a ensuite pris place dans ces petits bateaux ronds, et ce fut moins drôle… on se serait cru dans un manège de la Foire du trône lorsqu’ils ont remis la musique et fait tournoyer les embarcations. Robin et finley ont trouvé cela super drôle, moi j’ai cru que j’allais me retrouver à l’eau.

IMG 1916

IMG 1909

IMG 1918

IMG 1927

IMG 1931

nous avons ensuite fait le tour de coconut village, tristement célèbre car c’est là que les vietcongs se cachaient pendant la guerre.

IMG 1944

IMG 1950

IMG 1953

IMG 1959

pendant que nous flottions entre les cocotiers, lily et son équipage faisaient de l’origami avec des feuilles de cocotier au grand bonheur des enfants.

IMG 1969

IMG 1980

IMG 1976

IMG 1985

Robin nous a surpris en passant d’une embarcation à une autre, et moi j’ai failli envoyer tout le monde à l’eau en voulant écoper l’embarcation… inutile de dire que j’étais ravie de retrouver notre grand bateau….

IMG 1988

IMG 1508

Sauf qu’à peine remontés à bord, il nous a fallu embarquer sur une barque de pêcheurs pas très stable avec deux familles de 4 plus la guide, plus le couple de pêcheur et leur petit fils.

IMG 2021

Pas question de faire le lancer de filet nous même, car nous aurions envoyé tout le monde par dessus bord, mais nous avons à tour de role aidé à remonter le filet.

IMG 2005

oui sur cette photo Finley a découvert le siflet du gilet de sauvetage...

IMG 2030

IMG 2036

Nous avons remonté pas mal d’huitres mais peu de poissons. Nous n’étions pas super à l’aise sur la petite embarcation surtout qu’ils nous ont fait mettre les chapeaux vietnamiens pas pratiques du tout sur un bateau.

IMG 2011

Finley lui voulait relancer tous les poissons à l'eau

IMG 2017

IMG 2049

IMG 2051

IMG 2060

Ils nous ont ensuite débarqués sur une plage pour lancer le filet, ce que nous n’avions pu faire sur la barque… et tenter de remonter un filet géant…

IMG 2079

IMG 2103

pendant que nous étions tous occupés un membre de l’équipage s’occupait de Finley… il l’avait d’abord gardé avec lui et lily sur le bateau puis sur la terre ferme à dù courir derrière lui jusqu’à l’autre bout de la plage...

IMG 2118

IMG 2119

IMG 2127

IMG 2122

IMG 2140

IMG 2141

IMG 2153

pour le grand filet c’est très artisanal

IMG 2156

mais un bon moyen de se muscler les cuisses

IMG 2159

IMG 2168

IMG 2183

IMG 2192

IMG 2204

IMG 2205

IMG 2215

Même Finley a tout essayé!

De retour sur le bateau… Capitaine cook nous avait concocté un merveilleux repas à base de nems, frites pour les enfants, calamars farcis, morning glory, ban xheo, poisson à la sauce tomate…le tout réchauffé sur le bateau.

IMG 1533

IMG 2224

nous nous sommes régalés! Pendant le repas la guide nous a raconté l’histoire de sa famille vietcong, et Robin buvait ses paroles ( nous sommes encore en train de lui expliquer certaines choses, je vais finir par lui donner la thèse de son grand père sur l’Indochine)  pendant que finley faisait le clown…IMG 1517

IMG 1518

IMG 1534

IMG 2065

Ce fut une très bonne journée, qui nous a permis de nous dépayser totalement et d’arriver à nous setier pleinement en vacances Lily nous a déposés vers 15h30 chez nous, et Finley était triste de dire au revoir à la lady teacher! c’était bien touristique mais super intéressant pour nous et les enfants. Le jack en question qui a mis en place ces visites a super bien pensé son business, et à l’air de faire travailler beaucoup de monde dans la région.

Pendant que je faisais une petite sieste Frank allait à la plage avec les enfants. le soir nous avions demandé à Kik et Mai de nous concocter un bon repas… ils sont arrivés vers 19 heures avec nems, crevettes au tamaris, calamars aux légumes, poissons et soupe… encore un véritable festin dégusté sur notre petite véranda…et oui au Vietnam on mange on dort on mange on dort, même Robin l’a compris!

IMG 1537

IMG 2235

IMG 2239

IMG 2243

à 20 heures extinction des feux!