22 mai 2012

Hakone Open air Museum

Samedi, nous avons passé  la journée au Musée en plein air d'Hakone, sous un soleil radieux….Nous avons hésité jusqu'à la dernière minute … non pas à cause du temps, mais simplement sur la destination…. P1100891

On parle, en général très peu de ce musée, et davantage de la boucle d'Hakone, qui permet en une journée, ou plutôt un week-end de découvrir la région d'Hakone et par temps clair de voir le Mont Fuji, en empruntant tour à tour, un train de montagne,  un funiculaire, un téléphérique, un bateau pour traverser le lac….

Il y a donc deux façons de se rendre à Hakone situé à 80 km au sud de Tokyo :

- en partant de la gare de Shinjuku, en prenant le "romance car", et en achetant un pass valable 2 jours qui permet de faire la fameuse boucle en empruntant tous les moyens de transports

- en partant de la gare de Shinagawa, en Shinkansen, ce qui coûte un peu plus cher à la base, mais qui en plus ne comprend pas de pass pour la boucle.

En ce qui nous concerne la seconde option est plus pratique, car nous pouvons être à la gare de Shinagawa en 10 minutes de taxi, au lieu de 45 de métro et de marche pour shinjuku…Nous avons donc décidé de faire une folie et de me faire plaisir en allant à passer la journée au musée… le départ comme à chaque fois a été un peu chaotique, surtout que la veille Robin s'était couché tard en raison de la parent's night out du trimestre et qu'il été resté à l'école jusqu'à 22 heures avec ses copains, à regarder des films!

Nous avions visé le Shinkansen de 10h04. Ce dernier étant plein, nous avons pris le suivant à 10h34…. Robin était ravi, surtout qu'en descendant du shinkansen, la contrôleuse lui a donné une image du train…Après 30 minutes de trajet nous avons fait un premier changement à Odawara, où nous avons pris un train de banlieue pendant 15 minutes jusqu'à Hakone Yumuto, pour ensuite prendre sur le même quai un petit train de montagne pendant 45 minutes jusqu'à la station Chokokunomori…

En temps normal, si vous avez une place assise ou si vous n'êtes pas grosse de presque 6 mois, je suis certaine que le trajet pour monter la montagne doit être agréable…

Malheureusement  pour moi debout, dans la chaleur, et le fait qu' à chaque palier de 100 m il fallait attendre l'arrivée du train qui redescendait pour pouvoir changer de voie, puisque nous l'avons vite compris il n'y a qu'une voie qu'empruntent les trains dans les deux sens, ajouté à cela les arrêts dans les gares où personne ne montait ou ne descendait, mais qui heureusement permettait d'avoir un peu d'air, j'ai eu du mal à profiter du paysage…

mais j'ai essayé de faire bonne figure!

Mais tout cela fut vite oublié en pénétrant dans le fameux musée…

la vue des sculptures avec la végétation en fond, est vraiment superbe….

Robin qui nous avait fait une grosse colère dans le train, a vite oublié qu'il boudait en apercevant la statue d'un taureau… puis nous avons enchainé…

il faut dire qu'ils sont forts ces japonais… non seulement ils arrivent à planter des statues modernes d'artistes différents dans un cadre bucolique, mais en plus ils prévoient des activités pour les enfants….

nous avons commencé par les activités à l'intérieur ; des sculptures sur lesquelles les enfants pouvaient grimper.

IMG 3539

Il a fallu que je rappelle à Frank qu'il nétait pas un enfant, et lui montrer le panneau "children only"….

IMG 3551

et ce à plusieurs reprises!

IMG 3559

pendant ce temps là je photographiais mes pieds!

IMG 3560

nous nous sommes ensuite dirigés vers l'autre sculpture prévue pour les enfants

je l'avoue il a fallu que je prenne sur moi pour le laisser y aller seul….

les parents ne pouvaient pas y entrer, mais en même temps les enfants pouvaient monter assez haut!

après des débuts très hésitants et glissants, Robin a bien failli se hisser au sommet de la structure!

il était très fier de lui

moi j'avais la boule au ventre!

et vous l'avez remarqué, sans chaussettes!

Heureusement robin a eu faim à un moment donné, nous avons donc pu continuer notre balade...

voici un échantillon de ce que nous avons vu

une vue d'ensemble

ma préférée

de profil

rien de tel pour développer le sens critique des enfants!

Pour le déjeuner, un conseil venir avec sa bento ou ses sandwichs, il y a quelques endroit prévus dans le parc pour déjeuner… sinon c'est hors de prix et il ne reste pas grand chose à 14 heures….

heureusement, ils ne sont jamais à court de glace!

après le déjeuner nous sommes monté dans cette tour, dont l'intérieur est décoré de vitraux

j'aurai du rester en bas!

vue d'en haut

pour nous remettre de nos émotions nous avons testé en famille le bain de pieds à 65 degrés

ce qui nous a donné des ailes pour la suite de la visite…. nous avons dû accélérer le pas, car il se faisait tard….

IMG 3574

nous avons pu visiter le pavillon Picasso, avec de nombreuses oeuvres de l'artiste, dont une collection d'assiettes peintes...

Il y a avait encore une dernière structure pour enfants en crochet!

IMG 3586

IMG 3590

IMG 1381

Robin a bien pu profiter de sa journée et a gardé un bon souvenir malgré l'absence de manèges!

Le retour a été plus facile, car une dame m'a laissée sa place assise dans le train bondé.IMG 1390

IMG 3604

Nous avons bien terminé la journée, en nous arrêtant chez Dean et Delucas pour  acheter quelques bonnes choses à manger pour le diner…. Robin a apprécié leur risotto…malheureusement il s'en est englouti une portion entière… en finissant par " c'est pas mal ça!"

Delphine, je ne te remercierai jamais assez de m'avoir parlé de ce musée… c'était trop génial…. nous y retournerons sûrement à l'automne, pour voir d'autres sculptures dans un cadre rougeoyant!