Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
life with two little sushis
20 juin 2012

Le typhon Guchol

Comme vous avez  pu l'entendre aux infos hier, nous avons eu une alerte au typhon… Notre premier depuis notre arrivée. Heureusement que Frank est informé au bureau, car je dois avouer que sinon je ne serai au courant de rien… Nous étions tranquillement en train de déjeuner avec Florence et Veronica, lorsqu'au même moment Florence a reçu un SMS de Mathieu et moi un appel de Frank, nous informant de l'alerte au typhon…. 

Le passage de Guchol était prévu pour minuit, mais nous avons eu l'impression qu'il était un peu en avance… Après avoir récupéré Robin, nous sommes vite rentrés à la maison, en taxi, car il pleuvait et selon les dires de Robin " tu as un bébé dans le ventre maman, il faut faire attention , c'est difficile pour toi de marcher!"…. quand ça l'arrange il se souvient du fait que je suis fatiguée...

De retour à la maison, nous avons rentré le vélo dans le garage à vélos, rangé la table et les chaises de la terrasse dans le salon, fermé toutes les fenêtres… nous étions prêts à accueillir Guchol….

Il a commencé à souffler, peu avant 20 heures, et toute la soirée nous avons eu de grosses bourrasques de vent et beaucoup, beaucoup de pluie…. J'étais un peu nerveuse, mais notre appartement était apparemment bien situé, et nous avons été épargnés. Mais les commentaires des copines sur facebook, étaient plus inquiétants…. : des pots de fleurs qui volaient, des branches….

Le Typhon a surtout touché la région d'Osaka, avant de remonter  au Nord de Tokyo, en perdant de la vitesse…. 

Ce matin, en regardant par la fenêtre, rien ne permettait de dire qu'un typhon était passé par là…. si ce n'est les voisins qui balayaient devant chez eux, et la saleté sur la terrasse, et le fait que nos moustiquaires sont un peu coincées….

Mais le temps a changé… il fait maintenant chaud et lourd… Quand je dis chaud, il fait seulement 28 degrés, mais le taux d'humidité et tel que cela rend la chaleur difficile à supporter… Je l'avoue j'ai craqué, j'ai mis la climatisation dans l'appartement… de toute façon elle est nécessaire pour éviter la moisissure dans les placards!

Ce matin, à l'école, Robin a apparemment fait un bilan météo complet sur le passage du typhon, même s'il a avoué avoir dormi toute la nuit… ce qui a bien fait rire ses maîtresses ( je soupçonne Frank de lui avoir, en guise d'histoire avant de se coucher, expliqué comment se forme un typhon, et la différence avec la dépression tropicale que nous avions eu au mois de mars!)

Lorsque je suis allée le chercher ce soir, Robin m'a demandée s'il nous allions avoir " un petit fond" ce soir...

Même si nous n'avons pas eu de pluie aujourd'hui, il y avait beaucoup de vent… un vent chaud, pas super agréable!

Nous nous apprêtons maintenant à accueillir Talim, actuellement en Chine, qui devrait arriver chez nous vendredi! D'après Frank il y a environ une vingtaine de typhons par an, mais pas aussi tôt dans l'année. En général, ils surviennent surtout  au mois d'août… j'espère qu'il n'y en aura pas un le jour où je devrai partir pour l'hôpital!

 

http://news.yahoo.com/japan-braced-powerful-typhoon-guchol-101132571.html

ttp://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-06-20-08h10/bilan-du-passage-du-typhon-guchol-au-japon-17236.php

Publicité
Commentaires
life with two little sushis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
life with two little sushis
Visiteurs
Depuis la création 59 453
Pages
Newsletter
Publicité