Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
life with two little sushis
13 juin 2012

visite de l'hôpital AIIKU

Aujourd'hui je suis enfin allée visiter l'hôpital AIIKU, où je suis censée accoucher.. il était temps me direz-vous…

que savais -je de cet hôpital?

- il est situé à coté de chez moi… 10 min à pied en condition normale… argument de poids

- c'est là où accouchent un grand nombre de femmes d'expat suivies par le même médecin que moi

- deux de mes copines, qui y ont accouché, dont l'une a eu un  accouchement à risque d'un bébé prématuré, ne m'en ont dit que du bien...

Etant partie du principe que je n'ai pas trop le choix car :

- mon médecin, qui parle anglais pratique les accouchements dans trois hôpitaux privés, dont celui-ci, et que les autres sont trop éloignés

- dans cet hôpital je peux bénéficier d'une péridurale, si j'ai la chance d'arriver entre 9 heure du mat et 17 heures…( au japon la péridurale n'est apparemment pas quelques chose de très répandu)

L'inscription pour moi n'était qu'une formalité… J'avais même réussi à me convaincre que partager une chambre de ne poserait pas de problème….

L'hôpital propose une visite guidée  les second et 4ième  mercredis  de chaque mois à 15 heures… Cela fait plus d'un mois que je me dis que je vais y aller, mais j'oublie à chaque fois… Cette fois j'ai proposé à ma copine Veronica de venir avec moi, prévenu l'école que Robin resterait jusqu'à 17 heures….

J'étais dans un bon état d'esprit, après un super cours de yoga un peu vide car deux femmes avaient accouché depuis la semaine dernière, et les autres n'étaient pas là. Jennifer était toujours là, mais j'ai cru qu'elle allait accoucher pendant le cours…

IMG 3993

Ensuite Veronica m'attendait au Bondi café pour déjeuner,

 IMG 3992

et nous avons été transportée le temps de notre repas en Australie,

IMG 3994

mais dans un quartier de yummy mummies japonaises!… Karine nous a rejoint pour le café..

IMG 3995

Nous sommes arrivées à 15h02 et malheureusement la visite avait déjà commencée… Le retard au Japon cela ne pardonne pas. Qu'elle ne fut pas notre surprise de voir un groupe de 20 japonaises, et une infirmière pas rigolote du tout, et même un véritable Dragon… Elle nous a complètement ignorées..

Nous avons pris la visite en cours, mais les explications en japonais, et le nombre important de femmes ne me permettait ni de comprendre, ni de voir l'intérieur des chambres… moi qui pensais mes hormones "under control"… j'ai cru que j'allais m'effondrer sur place… je ne m'attendais pas à cela

Lorsque nous avons vu la chambre pour deux lits , j'ai failli me mettre à pleurer… deux lits dans une toute petite pièce avec tout juste la place pour le berceau à côtê du lit et une séparation d'un rideau minuscule… j'étais tellement sous le choc que je n'ai pas pensé à prendre de photo… pas de salle de bain dans la chambre… ( pris de la chambre 50 euros)

Ensuite, nous sommes passés à une chambre plus grande mais avec 4 lits dedans…Je ne sais pas ce qui est pire...

J'ai failli partir  lorsque  l'infirmière s'est adressée à nous en  anglais, pour dire à Veronica qu'elle ne pouvait pas entrer dans une certaine partie avec Sebastian, mais qu'elle ne pouvait pas non plus le laisser dans le couloir seul…. puis elle a continué ses  explications en japonais et je ne savais pas ce que j'étais censée regarder...

A ce moment là j'ai opté pour un accouchement à la maison!

Heureusement que Veronica a pris les choses en main… en même temps c'est son troisième accouchement et le second au Japon, et elle m'a dit qu'elle a bien pleuré lors de sa première visite de l'hôpital au Japon….Elle a attendu la fin de la visite et a demandé au Dragon de me réexpliquer la dernière partie de la visite en anglais : nous étions en fait dans la partie des salles de travail, jouxtant le bloc opératoire et les salles pour les accouchements à risques….Puis ayant précisé que Veronica était elle aussi enceinte, elle est revenue vers elle et a bien voulu nous réexpliquer certaines choses :

- elle nous a montré une chambre particulière IMG 3998 en nous expliquant que le prix était de 45'000 yens ( 450 euros), mais que les maris ne pouvaient pas y passer la nuit.

IMG 3999

elle a plaisanté me disant " japanese size". Nous ce qui nous a frappé ce n'était pas tant la taille , que le fait que  la salle de bain était faite sur le modèle de hôtel Etape pou formule 1, avec une marche super haute, hyper pratique et pas du tout douloureux après une épisio ou une césarienne… 

Elle nous a ensuite explique qu'il y avait deux grandes chambres individuelles, plus chères dans lesquelles les maris pouvaient passer la nuit, nous a ensuite montré la nursery…

J'ai posé deux questions innocentes… où étaient changés les bébés… et si les papas pouvaient donner le bain...

Réponses :

- non les papas ne sont pas autorisés dans la nursery.. et pour plus de précision, si vous partagez une chambre, le papa n'est pas autorisé dans la chambre, et ne peut voir son bébé que dans le hall, idem pour le grand frère…ceci confirme la rumeur selon laquelle le papa doit comme tout visiteur respecter les heures de visite de 13 à 20 heures

- le bébé est changé dans son berceau…. il n'y a pas de table à langer prévue à cet effet…Tiens bonne idée, il ne nous manquait plus que cela à la maison, nous allons donc peut être suivre cette organisation à la japonaise et changer le boulet dans son lit!

Cela promet. Pour Robin c'est Frank qui s'est occupé de lui ( change, bain, biberon) les premiers jours jusqu'à ce qu'il reprenne le boulot… et les rares fois où j'ai tenté de changer Robin, j'en ai mis partout, en tentant d'éviter les jets de pipi…. 

Histoire de nous remonter le moral, nous sommes ensuite allées voir la cafet au sous sol. Si vous aimez le plat national japonais… le curry japonais vous serez ravis… cela ressemblait à la salle de restaurant de l'hôtel aux sports d'hiver… et le kiosque, ie la boutique de l'Hôpital, pas de magazine, ni de chocolat… juste des produits de puériculture...

Je suis ensuite allée demander les papiers d'inscription à la maternité…. mais n'ai pu psychologiquement m'inscrire, et suis repartie avec les papiers à remplir….

Pour me remonter le moral, Veronica m'a offert une glace

IMG 4001

avant d'aller récupérer nos petits monstres, qui étaient ravis d'être restés plus longtemps à l'école...

je pense que je vais relativiser cela dans quelques jours, mais je croise les doigts pour que notre assurance accepte de prendre en charge une chambre seule et que le jour J elle soit libre… sinon Hello Baby blues assuré!

Je crois que ce qui me fait vraiment bizarre c'est que je m'attendais à un hôpital occidental où tout le monde parle anglais. Ce qui est loin d'être le cas, seul mon médecin et le dragon parlent parfaitement l'anglais, et je ne suis pas certaine de vouloir voir le Dragon le jour de l'accouchement! Et dire qu'une princesse impériale est née ici il y a quelques années..

Il va peut être falloir que je face plus de séances de yoga pour arriver plus zen le jour de l'accouchement… Heureusement ce n'est pas mon premier accouchement!

le site de l'hôpital :

http://www.aiiku.net/

Publicité
Commentaires
M
C'est le grand luxe au Japon par rapport à ce que vient de vivre ma fille à la maternité de l'hôpital de La Plata en Argentine.<br /> <br /> Salle de travail 12 personnes, salle d'accouchement 2 personnes, mari accepté seulement si l'autre femme accepte ou s'il n'y a personne. Après la naissance plus de chambre disponible elle s'est retrouvée dans la salle de travail avec son bébé. Aucune aide pour s'occuper du bébé et aucun soin à la maman avec épisio. Deuxième jour une chambre s'est libéré, chambre à 2, visite une heure par jour seulement même pour les papas. 3° jour retour à la maison. Il fallait apporter ses draps, ses couches de bébé, et tout. Péridurale impossible car pas d'anesthésiste dans les lieux au moment voulu. Pas de douche, change du bébé sur le lit. Mais tout est totalement gratuit. Pour avoir du confort il faut aller accoucher dans le privé, c'est ce qu'elle fera pour le prochain s'il y a.<br /> <br /> Tu vois Sarah-Jane, je pense que ce sera mieux pour toi au Japon. Bon courage.
Répondre
life with two little sushis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
life with two little sushis
Visiteurs
Depuis la création 59 453
Pages
Newsletter
Publicité