Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
life with two little sushis
28 mai 2012

Damien hisrt/ Shibuya HIkarie shopping center.

IMG 3733

Vendredi dernier, j'avais prévu une journée culturelle avec Ségolène… Cela a commencé par un café à Hiroo en Terrasse, ( dans le nouveau café à côté de Segafredo, histoire de dire que nous l'avions essayé) pour profiter du beau temps qui n'allait pas durer. Puis nous avons pris la direction de Shibuya pour aller voir une exposition de Damian Hirst, un artiste britannique ( pote de Victoria B. ) qui exposait des pois, oui vous avez bien lu, des pois… Je ne m'aventure que rarement à Shibuya alors que c'est assez facile d'accès de chez nous, car j'ai tendance à m'y perde...

La galerie dans laquelle nous devions nous rendre se situe dans le dernier centre commercial tokoïte, le Shibuya Hikarie, inauguré le 4 mai dernier, IMG 3657

et lui même implanté dans les 9 premiers étages d'une tour de 34 étages, mesurant 182 mètres de haut, érigée  à côté de la station de métro Shibuya, (il convient sortir de l'autre côté par rapport au chien Hachiko, au crossing et au Grand Starbucks…. ). La réalisation de cette tour s'inscrit dans une volonté de redynamiser le quartier de Shibuya ( dixit Ségolène)...

IMG 3677 En arrivant à la gare de Shibuya, vous n'avez même pas à sortir dehors puisqu'une passerelle vous y conduit directement…bien entendu nous nous sommes perdues, et  sommes sorties de la gare, alors qu'il commençait à pleuvoir, mais nous avons rapidement trouvé l'entrée de Shibuya Hirakie….difficile à rater.

Nous avons failli ne jamais arriver à l'exposition puisqu'elle se trouvait au 8ième étage….et qu'il nous a fallu traverser tous les étages avec plein de petits corners comme je les aime… nous avons commencé par les produits de beauté au 1er étage, puis au second, les sacs Marc J ( que nous avons essayé quasiment un par un) et Chloé,  ainsi que les citrouilles de Nahoshima, et du merchandising de l'artiste Nara Yoshitomo…

Nous avons ensuite réussi à ne pas nous arrêter  jusqu'au 7 éme étage, où était situé le "food court", que nous avons traversé au  pas de course, car il était très bruyant puisqu' à l'heure matinale de 11h30, les japonaises faisaient déjà la queue pour manger ( peut-être est-ce leur secret minceur!).  Nous sommes enfin arrivées au 8éme.

IMG 3734

où nous avons trouvé un restaurant avec une belle vue sur Shibuya

IMG 3663 ( avec une file d'attente de 30 min minimum)

et des galeries d'art  avec des expositions diverses… dont une centrale avec des photos qui défilaient sur un écran…

IMG 3660

la seconde était une exposition de photos pas géniales, l'art japonais n'est pas toujours du meilleur gout….

avec entre autre des clichés de Lady GagaIMG 3676

 

Puis nous avons fini par trouver l'exposition que nous étions venues voir :

qui tenait dans une toute petite salle IMG 3672

IMG 3673

IMG 3674

c'était l'exposition inaugurale de la galerie

IMG 3661

Pour ceux qui ne connaissent pas Damian HIRST, c'est un artiste connu pour ces oeuvres provocatrices… et  pour être le leader de YBA, young british artists..En feuilletant les livres mis à disposition dans la galerie j'ai réalisé que j'avais justement vu certaines des ses oeuvres provocatrices à Paris, il y a quelques années dans les galeries de l'Orangerie : une vache et son veau, coupés en deux et conservés dans une solution de formole...

http://www.damienhirst.com/mother-and-child-divided-ex

En contraste avec ces oeuvres provocatrices, la série "des pois" correspond à un monde rationnel et systématique….les pois font référence à des pilules…..

voici un lien vers son site internet

http://www.damienhirst.com/

(Pour ceux que cela intéresse, une rétrospective des oeuvres de l'artiste est actuellement exposée à la Tate Modern à Londres…)

Après cette exposition nous avons fait le tour d'une autre galerie, qui était une sorte d'office du tourisme du japon, et proposait des produits  à vendre  de chaque région du Japon.

IMG 3665

Nous avons pris l'Escalator jusqu'au 9iéme étage pour admirer la vue

IMG 3667

Il semblait y avoir d'autres galeries

IMG 3669

Comme nous commencions à avoir un petit creux, nous sommes redescendue au Food court du 7ème étage, espérant qu'il y aurait moins de monde…c'était peine perdue...Ségolène a décidé de me faire découvrir une de ses adresses secrètes pour déjeuner…Bien entendu comme il nous a fallu repasser par les étages du centre commercial, nous avons mis un peu de temps ( toujours attirées par les différents corners, nous avons trouvé quelques marques françaises, et le Conran shop…)

Même si je vous donnais l'adresse du restaurant de Ségolène, je pense que ce serait impossible à trouver… il faut passer à travers deux grands magasins pour trouver ce restaurant, délicieux qui propose des menus à 1100 yens comprenant une entrée, un plat, une boisson…

IMG 3732

Ce qu'il faut savoir c'est qu'au Japon, le pain est une entrée...

 l'endroit est vraiment original et agréable… loin d'être bondé, sans fenêtre, mais pas étouffant, parfait pour une journée pluvieuse,

IMG 3679

une déco " française de bric et de brac"… une affiche de 'the Artist" on se croirait en France et seuls les serveurs viennent vous rappeler à la réalité, en vous parlant japonais...

IMG 3731

nous avons craqué pour leurs desserts…. et nous n'avons pas regretté…. je conseille le cheesecake! 

Nous avons dû ensuite nous séparer car, nous devions être efficaces pour faire nos courses avant d'aller récupérer nos petits boulets respectifs… Inutile de dire qu'efficace je ne l'ai pas été car je me suis laissée prendre au piège par les gadgets du Magasin LOFT. J'y suis rentrée pour y acheter des produits d'entretien et je suis ressortie avec tout autre chose :

- des rations de riz pour mon sac d'évacuation ( en cas de tremblement de terre important), ainsi qu'un sac d'une contenance de 5 litres d'eau… ( j'avais un peu oublié cet histoire de sac d'évacuation que j'avais commencé à organiser… ) Dernièrement, j'ai épousé le besoin de le compléter ….il comprend maintenant les casques, un sifflet, des toilettes portables, des lampes torches des couteaux suisses….il faut le compléter de nourriture de survie…)

P1110018

- sur une note plus légère : un cool pillow … vous vous demandez ce que c'est et bien sachez, qu'avec la chaleur moite qui s'installe, les étales des magasins se remplissent de nouveaux produits. Deux thèmes principaux sont mis en avant les moustiques, et la chaleur.

Pour vous donner une petite idée voici le rayon "lutter contre la chaleur" où vous trouverez

IMG 3687

des ventilateurs de poches plus ou moins élaborés, les serviettes fraiches que vous placez au frigo

IMG 3686les patchs frais ou encore les necks collers qui sont censés être à la fois pratique et des accessoires de mode….

Je vais continuer mon étude de marché… en attendant je n'ai pu résister au frère jumeau de ma bouillotte, le fameux cool pilouP1110017

qui me permet de me rafraichir la nuit… je le laisse la journée au congélateur!

Pour ce qui est des moustiques…  Certains sont effrayants, énormes et tigrés…. j'ai, comme toute maman parfaite, investi dans les patchs anti-moustiques à l'effigie de Winnie et de lilo et stick à coller sur la peau, les vêtements, la poussette… J'ai aussi craqué pour les bracelets MickeyP1110026

…. il faut dire que l'on m'avait parlé de patchs, mais c'est Robin qui attiré par le merchandising les a repéré dans le magasin...

IMG 3642

Aujourd'hui j'ai enfin trouvé des patchs pour soulager les piqures de moustiques,

P1110025

et j'ai acheté un échantillon de tous les articles avec des moustiques dessus…je me suis fiée à la mine déconfite du moustique sur l'emballage…

P1110022

 

P1110023

j'espère que cela sera efface sur notre balcon… car maintenant que nous avons acheté nos meubles, il nous faut nous battre contre les bestioles.

P1110021

 

Comme d'habitude je suis partie d'un sujet, une sortie culturelle pour finir sur la vie quotidienne…. cela part dans tous les sens, un peu comme notre vie ici!

Publicité
Commentaires
life with two little sushis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
life with two little sushis
Visiteurs
Depuis la création 59 453
Pages
Newsletter
Publicité