22 décembre 2011

tsujiki market

156Lorsque vous ouvrez un guide de Tokyo, il est souvent indiqué en attraction touristique n°1 : the Tsukiji Fish Market, le marché de poissons le plus grand du pays. Il est recommandé de s'y rendre à 5 heures du matin pour assister aux ventes aux enchères de thon, et pouvoir véritablement profiter de l'ambiance et goûter les sushis dans les petits restaurant environnants.179

197Etant donné qu'il était hors de question de nous lever à 4 heures du matin pour y aller, et qu'en général nous arrivons à quitter la maison le week-end à l'heure où il est indiqué dans les guides, que le marché ferme...trois mois après notre arrivée nous n'avions toujours pas vu l'attraction principale de la ville. Nous attendions l'arrivée de nos premiers visiteurs pour nous forcer à nous y rendre.176168

Or hier, Florence m'a proposée d'aller déjeuner avec les enfants dans ce fameux quartier, en voiture... pourquoi pas une nouvelle aventure?

Pour la petite histoire, Florence et Mathieu ont acheté une voiture, (enfin plutôt un minibus ou un tank), histoire de trimballer la petite famille. Depuis dimanche, Florence s'est mise à la conduite à Tokyo et m'a donc proposée de faire le copilote. Malgré toutes les petites frayeurs qu'elle s'est faite depuis dimanche et qu'elle m'a racontées,  j'étais prête à relever le challenge.

148A 10h45, nous étions tous entassés dans la voiture : les deux mamans, le tonton Gaspard ( 17 ans, en visite pour les vacances de Noël, et dont Robin est devenu un grand fan immédiatement!), les 4 enfants. Le GPS était branché. J'avais repéré la route au préalable : pas de problème en 30 min max, en tenant compte des embouteillages, nous devions y être en suivant un grand axe. Tout le monde était de bonne humeur, le GPS et mon iphone semblait être d'accord, jusqu'à ce qu'à un moment donné le GPS nous fasse tourner à gauche et que nous nous retrouvions à un péage... sans barrière. Florence a eu le bon réflexe de s'arrêter, a compris la somme que le monsieur sorti de sa cabane lui demandait de payer... 700 yens... et nous voilà sur la voie rapide surélevée, au dessus des rues que nous prenons habituellement, celle que l'on voit parfois dans les films ou les documentaires sur Tokyo et qui donne sur certains appartements. C'est certain en vélo nous n'aurions jamais pu prendre cette route!

Cela nous a fait rire de prendre cette voie rapide pour 2 km, nous nous sommes dit que nous serions deux fois plus rapides. Sauf que nous avons râté la sortie qui était non pas à gauche, mais à droite! Nous avons donc tenté de prendre la sortie d'après, où un monsieur nous a donné un ticket...et mais nous nous sommes retrouvés dans un tunnel sous Tokyo, mais toujours pas dans la bonne direction... A un moment donné Florence à voulu prendre une autre sortie qui s'est avérée être un parking.... le monsieur a été très gentil et compréhensif. Il nous a montré le chemin pour ressortir, mais a quand même noté sa plaque d'immatriculation avant de nous laisser repartir! Nous avons finalement réussi à sortir au niveau du Palais Impérial, non sans voir donné le reçu... Nous n'avons pas tout compris, mais le plus important c'est que nous sommes finalement arrivés au marché plus d'une heure après notre départ!

Ensuite il a fallu se garer. Florence a comme une chef repéré un parking. Voici à quoi ressemblent les parkings001 ici. Encore un grand moment de solitude, pendant que Florence nourissait une petite Tess affamée, pour tenter de comprendre comment cela fonctionnait. Après avoir obervé d'autres personnes, j'en ai déduit que cela devait être comme le parking à vélo, le paiement se fait au retour!

Nous avons enfin pris la direction du marché, et Florence nous a conduit tout droit à un endroit où étaient rassemblées de petites échopppes.161 Pas le droit de photographier l'endroit, pas le droit aux poussettes, nous les avons donc pliées comme nous pouvions et garées dans un coin. C'est très bien organisé : un monsieur nous a fait attendre sur des chaises avec des menus. 164Le choix s'est fait en deux secondes, nous avons payés, et nous avons été dirigés vers notre comptoire, 158tous les 7 côte à côte. J'avais choisi du thon deux façons( je sais ce n'est pas bien, mais c'était tellement bon) Robin du saumon.165

Après ce déjeuner délicieux, nous avons tenté de nous plonger dans les ruelles autour du marché. Un peu difficile et presque mission impossible avec les poussettes. Nous avons fini par trouver une rue plus large, avec plein de touristes japonais, dans laquelle nous pouvions circuler, montrer aux enfants des poissons, 173189186et fruits de mer en tout genre, et faire quelques dégustations..192193les enfants ont adoré les petits poissons séchés

208Après la cohue du marché, nous avons pris la direction d'Hama Rukyu Onshi Teien, un merveileux jardin coincé entre la mer et les grands buildings. 201Il ne reste presque plus beaucoup de feuilles sur les arbres,  mais nous avons pu profiter des derniers arbres rougeoyant. Cest un petit bijou où l'on peut normalement venir se relaxer, mais pas avec 3 petits garçons ! 203230Une grande complicité entre Melchior et Robin s'est confirmée. Ils  ont tour à tour

•  joué avec les gravillons (j'en ai retrouvé jusqu'à dans la couche!), 213
  • gravi des petites collines, 231
  • couru sur les petits ponts,
  • couru après Gaspard,
  • rendu Gaspard chèvre,
  •  fait des combats d'épées,
  • couru après les corbeaux...
  • admiré une mariée241

218le retour s'est fait sans problème, nous avons réussi à récupérer la voiture ( il suffit d'indiquer le numéro de la place sur la machine et elle affiche le prix, en l'occurence 18 euros pour 3 heures! nous avons déposé Gaspard à Ginza, qui a bien mérité sa balade tout seul. Florence nous a déposé chez nous en moins de 30 min!242