Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
life with two little sushis
18 décembre 2017

Tseung Kwan O

L’ année prochaine le lycée Français ( l’école francaise de la MS à la terminale) ouvre un nouveau campus dans ce que l’on appelle les “Nouveaux Territoires” à Tseung Kwan O (TKO). C’est situé à 45 mins de porte à porte de chez nous.

Sujet de grandes controverses qui a conduit à la démission du Président du Conseil d’administration du LFI, suite à la découverte de malversations, pots de vins… qui ont été étouffés…

Bref il n’en demeure pas moins que le nouveau campus est toujours en chantier mais doit ouvrir au mois de septembre.

Bien entendu personne ne veut aller sur ce campus, puisque les francais qui vivent pour la plupart sur l’ile et souvent au sud de l’ile, et n’envisagent pas d’envoyer leurs enfants sur ce campus situé dans le “dark side” ( tout ce qui est en dehors de l’ile) ou il y a des chinois!

Pour accentuer les différence entre le Campus “royal” de Jardines/ Blue Pool Road, ils ont annoncé un nouveau programme pédagogique sur le nouveau campus: abandon de l’apprentissage de l’anglais et du francais à parité horaire ( la filière de Robin), pour un apprentissage en francais et des projets commun avec la filière internationale permettant un apprentissage en anglais…

En ce qui nous concerne Robin a toujours refusé d’aller sur le campus de Jardines situé à 10 minutes de chez nous en bus, et préfère se lever tous les matins à 6.30 pour prendre le bus pendant 1 heure. Résultat il a perdu son droit à aller à Jardine et se retrouve dans automatiquement redirigé sur TKO, et son frère également.

Nous avons été convaincus par l’idée d’une belle école toute neuve, avec des équipements dont une piscine, avec pour quelques années une popuplation réduite, donc moins de risque de bullying, et une bonne ambiance d’école de quartier…

voici le lien vers le site de l’école pour voir à quoi cela va ressembler

https://www.fis.edu.hk/en/tseung-kwan-o

Nous avions envisagé la possibilité de déménager à TKO pour ne pas avoir à payer les 2 bus, et pour que les enfants habitent à deux pas de l’école, et faire des économies de loyer….

Nous avons assisté à de nombreuses réunions, avons accepté le fait que Finley serait donc en filière pure francais avec des temps d’ímmersion en anglais ce qui au final n’est pas plus mal…Pour Robin le bilingue continue.

Plusieurs parents de l’école qui ont déménagé non loin de l’école dont Alice et Béa à Loas Park et nous avons commencé sérieusement à envisager un déménagement

IMG_7396Puis un mercredi avec Alice nous avons fait une petite balade, IMG_7360un peu foireuse et nous avons terminé à TKO, signe du destin?IMG_7350

IMG_7367

( photos de la balade)

Cela m’a permis de me balader dans le quartier, de voir le campus en construction, de repérer les immeubles, de discuter avec Alice qui avait visité certains appartements, et qui m’a conseillée sur la taille des píèces. J’ai été conquise par la vie de quartier, le grand centre commercial avec tout ce qui nous faut, la grande piste cyclabe le long de la mer…

IMG_7370

IMG_7369

IMG_7373

IMG_7384

IMG_7386

le campus en construction sous tous les angles

IMG_7375

une des immenses résidence situé sur le centre commercial, pratique en cas de typhon!

IMG_7376

Seconde résidence avec autre centre commercial

IMG_7372

( école de design de HKG)

IMG_7380

le café Jco, ou nous achetons nos beignets, un argument en plus en faveur d’un déménagement

IMG_7378

Il ne faut pas oublier qu’íl faut compter 45 à 60 minutes pour aller travailler à Central avec des MTR bondés, la décharge non loin de là qui peut dégager des odeurs nauséabondes, le fait qu’ils sont en train de creuser un tunnel juste à coté de l’école qui elle même n’est pas terminée…

Mais bon en s’y prennant à temps, avant que tous les francais ne débarquent, la réduction de loyer peut valoir le coup et nous permettre de payer l’école de Finley…

IMG_7387

IMG_7388

IMG_7390

IMG_7391

Le week-end de l’anniversaire d’Hadrien j’ai trainé toute la famille Ivy compris à TKO pour que chacun puisse me donner leur ressenti. Nous avons croisé les parents d’Anna qui étaient à l’anniversaire et qui eux ont acheté un appartement sur plan à TKO, et avons pris un café ensemble…Toute la famille Ivy compris ont été séduits par le quartier, malgrè le fait que tout soit encore en construction.

Reste la question de Frank. Il faut qu’il puisse trouver un travail à salaire au moins équivalent. les embauches vont être ralenties jusqu’au mois de mars…

Quant à moi je passe également des entretiens, mais je réalise que je n’ai pas trop envie d’arrêter ce que je fais pour accepter un travail certes bien payé mais qui ne correspond pas à ce que je veux…

Affaire à suivre….

IMG_7600

Publicité
Commentaires
life with two little sushis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
life with two little sushis
Visiteurs
Depuis la création 59 453
Pages
Newsletter
Publicité