Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
life with two little sushis
20 décembre 2015

visite au musée de Liang yi

IMG 9757Il y a quelques semaines, le 26 novembre plus précisément, Axelle ( la femme de julien qui était en prépa avec Frank, et qui vent des enceintes Deviallet, juste pour lui faire un peu de pub) a organisé une visite d’une collection dans un musée privé de Hong Kong. Comme vous avez pu le remarquer on ne croule pas sous les offres culturelles ici. J’ai donc presque sauté au plafond lorsque j’ai reçu l’e-mail d’Axelle. Je n’avais jamais entendu parlé du Musée de Liang Yi, pourtant situé à Sheung Wan sur la fameuse Hollywood road, presqu’en face du célèbre temple Man Mo, et devant lequel je suis passé de nombreuses fois.

IMG 9756

Malheureusement j’ai failli rater la visite car j’ai été appelée d’urgence au cabinet à 9.30 par mon patron, mais j’ai réussi à régler le problème et sauter dans un taxi pour arriver pile poil à l’heure devant une petite entrée très moderne qui contrastait un peu avec les vielles entrées d’immeuble et les devantures d’antiquaires du quartier. La visite du musée se fait sur Rdv uniquement, mais s’organise facilement. Nous n’étions pas préparées à ce que nous avons découvert. Le propriétaire du musée a racheté quatre étages de tout le bloc d’immeuble et les a refait intégralement, transformant le tout en de grands espaces épurés et décorés avec soin, sobrement… Le premier étage reste vide pour être loué pour des évènements, les deux autres étages sont réservées aux collections, mais peuvent être louées pour des évènements, et nous n’avons pas vu le dernier étage. 

Le propriétaire est un grand collectionneur hong kongais d’environ 80 ans, qui a commencé sa collection de meubles chinois des dynasties Ming ( de 1368 à 1644 style plus épuré) et Qing (1644 à 1911 plus chargé)  dans les années 80, en achetant des meubles aux antiquaires de la même rue. La collection compte aujourd’hui pus de 300 pièces, et les prête à d’autres musées dans le monde, tout en organisant des expositions deux fois par an.

Le second étage est donc réservé à ces beaux meubles chinois en bois massif, le bois de rose, et le second à une autre passion du collectionneur, des petits sacs boites à maquillage, appelées “minaudières”. La collection compte plus de 400 pièces des plus grands bijoutiers européens, tels que...Cartier, Boucheron and Van Cleef & Arpels, C'est en fait la plus grande collection au monde. C’est assez surprenant.

Nous avons eu de la chance car notre guide était le curateur du musée un charmant jeune homme d’une vingtaine d’année passionné par ce musée alors qu’il vient d’arriver. Nous avons passé près de deux heures avec lui. Autre particularité du musée, au premier étage on a le droit de toucher tous les meubles!

voici en images

IMG 9754

IMG 9753

IMG 9719

le premier étage présentait les objets de tous les jours des intellectuels chinois “ scholars", objets qui les inspiraient pour écrire, dessiner, réfléchir...

IMG 9721

( meuble ming)

IMG 9722

IMG 9725

( meuble qing)

IMG 9726

IMG 9727

IMG 9729

IMG 9730

IMG 9733

IMG 9734

( petit paravent)

IMG 9735

IMG 9736

IMG 9737

IMG 9740

 

IMG 9743

IMG 9744

IMG 9747

IMG 9749

IMG 9750

http://liangyimuseum.com/en/

Publicité
Commentaires
M
Superbe!
Répondre
life with two little sushis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
life with two little sushis
Visiteurs
Depuis la création 59 453
Pages
Newsletter
Publicité