Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
life with two little sushis
14 juillet 2014

Après le typhon, un tremblement de terre à Fukushima

Vous devez, en France, être plus au courant que nous du tremblement de terre qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à Fukushima. Nous n’aurions pas été au courant si une alarme sur mon téléphone n’avait pas sonné vers 4 heures du matin. Réveil un peu brutal je dois l’avouer, car il s’agissait d’une sirène très forte avec une voix qui nous l’avons compris une fois totalement éveillés annotait la survenance dans trois secondes d’un tremblement de terre… Il nous a fallu du temps pour réaliser ce qui arrivait et résultat nous avons senti une toute petite secousse.

Je commençais à m’en prendre à Frank l’accusant d’avoir téléchargé une nouvelle application sans m’en avoir parlé. Il s’agissait en fait d’une mise à jour automatique, comme j’ai pu l’apprendre le lendemain matin. Nous avons attendu un peu angoissé le tremblement de terre, mais rien à part la petite secousse, que nous n’aurions même pas senti si nous n’avions pas été réveillés par ladite alarme et nous nous sommes rendormis, sans même aller voir nos enfants!

J’avais oublié l’incident le lendemain lorsque me connectant sur Facebook, je pris connaissance des commentaires de mes copines.Toutes avaient vécu la même chose, et se posaient des questions. C’est sur le forum des mamans de Tokyo que nous avons eu des explications. Il s’agissait bien d’une mise à jour automatique de certains iphone. J’ai donc apis qu’il y avait une alarme intégrée dans les iphones qui se déclenche lorsque le tremblement de terre annoncé est de plus de 5. Il y cependant possibilité de l’éteindre, ce que je me suis empressée de faire. C’était intéressant de voir les différents commentaires. La majorité, qui n’ont pas connu le tremblement de terre de 2011, maudissait l’alarme de les avoir réveillées, moi la première. Mais celles qui étaient là le fameux 11 mars 2011, et qui ont eu la chance d’entendre l’alarme ce jour là, car elle ne se déclenche pas pour tout le monde, m’ont fait changer d’avis. Certaines mamans ont expliqué que ce jour là, cela leur avait permis d’’être à coté de leur bébé lorsque les secousses ont commencé. D’autres ont fait valoir qu’il valait mieux être au courant de l’éventualité d’un tsunami que de dormir dans l’ignorance la plus totale. Apparement dans certains quartiers de Shibuya, il y a même au des annonces au haut parleur dans la rue à 4 heures du matin.

Tout cela pour dire que les nouvelles technologies sont à double tranchant. Le système de l’alarme est bon si les accompagné d'explications, mais pas celui de l’iphone. Il est peut être cependant nécessaire pour des personnes qui comme moi refusent de télécharger les autres applications. Lorsque nous sommes arrivés j’ai fait le choix de vivre sans. Super angoissée de nature par les tremblements de terre, je ne voulais pas passer mon temps à fixer mon téléphone. Résultat j’en avais oublié l’existence de ces applications. D’ailleurs peu de temps après notre arrivée, la même alarme s’était déclenchée au milieu de la nuit. J’en avais voulu à Frank à l’époque. J’étais allée voir Robin, et je n’avais pas pu me rendormir de la nuit, car aucune secousse n’était survenue, et j’avais passé le reste de la nuit à attendre dans l’angoisse.

Que de piqures de rappel ces derniers temps. Au final, tout va bien à Fukushima, à part une vieille dame qui se serait cassé la jambe dans l’escalier. Le tsunami observé ne fut que de 20 cm. Enfin ce ne sont que des informations trouvées sur des sites français!

Publicité
Commentaires
life with two little sushis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
life with two little sushis
Visiteurs
Depuis la création 59 453
Pages
Newsletter
Publicité