14 avril 2014

dernier jour Melaka : la visite du Cheng Ho Cultural Museum

IMG 8451

Mardi, nous avions toute la matinée pour continuer à profiter de Melaka. IMG 3545Nous avons commencé par gouter les petites tartelettes portugaises, les pasteis de nata, petit rappel de la présence portugaise au 16ème siècle.

IMG 3546

IMG 3547

Notre objectif, ce matin là, la visite du Cheng Ho Cultural Museum. Le lonely planet nous avait prévenu qu’il y avait beaucoup trop d’informations dans ce musée, mais je ne m’attendais pas à être captivée par l’endroit. Robin et Finley ont également bien apprécié la visite pour des raisons différentes. Finley parce qu’il y avait des instruments de musique avec lesquels il pouvait jouer,

IMG 3613

IMG 3618

Robin parce que ce musée présentait la vie à l’époque des expéditions menées par l’Admiral Cheng Ho, un explorateur chinois musulman, de l’époque Ming qui voyagea beaucoup en Asie de 1405 à 1433.

IMG 3571

Nous avons appris pas mal de choses sur l’histoire de la Malaisie,

IMG 3574

IMG 3577

Ce fut encore une fois l’occasion d’admirer une maison traditionnelle, puisque le musée est installé dans plusieurs maisons, et sur plusieurs étages. L’endroit est magnifique, avec ses cours intérieures

IMG 3581

IMG 3588

IMG 3590

IMG 3592

Ils ont même reproduit la giraffe que Cheng Ho avait rapporté de l’un de ses voyages!

IMG 3599

Du musée nous avions une belle vue sur les ruelles environnantes

IMG 3603

IMG 3604

IMG 3605

Robin a bien apprécié les reconstitutions

IMG 3606

ici de Melaka

IMG 3608

des flottilles lors des expéditions de Cheng Ho

IMG 3610

IMG 3620

IMG 3625

Quant à nous, nous avons découvert les écrits de Gavin Menzies. Né en 1937, ce commandant de la marine britannique, a après avoir pris sa retraite, vécu en Chine, et visité tous les musée ou presque d’Asie. Il a compilé ses recherches dans un livre dans lequel il remet en cause toutes les découvertes de explorateurs tels que Magellan, Christophe Colomb… D’après lui les Chinois auraient tout découvert avant tout le monde! Intéressant!

IMG 8450

Nous avons passé plus de temps que prévu dans ce musée passionnant! Il était l’heure de déjeuner lorsque nous sommes sortis. Il était donc temps de gouter les fameuses "Chicken rice balls", la spécialité de la ville. Les restaurants en servent partout, mais nous nous sommes faits recommander les meilleurs.

IMG 3639

C’est dans une maison non loin du musée que nous nous sommes arrêtés, juste à l’entrée de Jonker street sur la droite.

IMG 3631

IMG 3635

IMG 3632

Léger et très bon ces boules de riz servies avec du poulet se mangent normalement au petit déjeuner, la dégustation est étendue au déjeuner, mais pas après. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle ces restaurants ferment après 15 heures!

IMG 3641

Il nous restait une petite heure avant l’arrivée de notre taxi, qui devait nous raccompagner à KL.

IMG 3651Nous en avons profité pour visiter une maison traditionnelle Hollandaise du 18ème siècle, * Heeren Street”, restaurée par le Heritage Trust de Malaisie en collaboration avec L’Unesco. La maison est toute petite, on peut facilement la rater si l’on ne fait pas attention.

IMG 3652

IMG 3645

IMG 3644

C’est là que bous avons appris tout ce que nous savons sur les maisons traditionnelles de Melaka!

IMG 3649

Il y a apparemment 3 autres projets comme ceux-ci en Malaisie, une maison à Pennang et une autre à KL, non loin du Craft center, mais que nous n’avons pas eu le temps de visiter.

C’est au pas de course que nous avons terminé la visite de la ville

IMG 3653

en remarquant de nouveaux détails sur les facades

IMG 3654

IMG 3655

IMG 3656

IMG 3657

le temple indou était fermé, mais nous avons pu admirer la mosquée

IMG 3659

ainsi que le Cheng Hoon Teng Temple

IMG 3661

C’est le temple chinois le plus vieux de Malaisie, qui date de 1646.

IMG 3664

en 2003, ce temple s’est vu attribuer par l’UNESCO un prix pour sa restauration architecturale exceptionnelle!

IMG 3663

Nous avons été ravis par notre visite de Melaka, et avons appris tellement en quelques heures. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu un concentré de culture. Nous avons eu beaucoup de chance car Robin et Finley nous ont permis d’en profiter pleinement… Ce que Finley nous a fait payer par la suite!

En écrivant ces quelques lignes, j’ai repris mon guide, et je me suis aperçue que nous avions raté pas mal de choses notamment l’Eglise la plus ancienne de Malaisie ainsi que  Stadthuys qui est la mairie Hollandaise située sur la place où se garent les trishaw… Ce n’est pas grave cela nous fait une excuse pour revenir!