Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
life with two little sushis
29 août 2013

en mode "femme d'expat quitteTokyo"

PhotoNon ne vous inquiétez pas nous sommes encore loin d'être sur le départ. C;est Alice a quitté tokyo samedi dernier. Elle n'a malheureusement que peu profité de ses derniers jours dans la capitale nippone, tant elle a eu de choses à gérer. C'est  l'occasion pour moi de faire le point sur ce qu'implique un départ de Tokyo, en m'inspirant du départ de mes amies proches qui ont eu lieu tout au long de cette dernière année.

C'est en solo ou presque, puisqu'accompagnée de sa fille Anaé, tellement facile, qu'elle a dû gérer son déménagement, son mari étant déjà en poste en France. L'expérience d'Alice m'a rappelée qu'un déménagement ne se fait jamais simplement. Traditionnellement c'est à la femme d'expat qu'il revient de gérer toute la logistique, puisqu'elle a passé le temps de l'expatriation à glander. Or une fois le choix de la société de déménagement fait, il ne faut pas croire qu'il n'y a plus rien à faire.

Outre le tri qu'il faudrait faire à chaque fois que pointe à l'horizon un éventuel déménagement, et la question de jeter le cartons de VHS( dont l'utilisation est réduite pour les raisons que l'on sait surtout que l'on a même plus de magnétoscope), de dvd, même de livres de fac ou de guide des destinations lointaines où l'on rêve d'aller depuis 15 ans mais qui resteront un rêve, il y reste de nombreuses démarches annexes. Dans un premier temps, si vous avez la chance d'en avoir un, il faut préparer ce qui va dans le frêt aérien, qui vous sera livré une semaine environ après votre départ. En général, les mamans penseront à mettre les jouets encombrant des enfants, les livres et tout ce qui ne peut pas attendre un tour du monde en cargo de 6 semaines ou plus. D'autres plus sentimentaux, mettrons les albums photos de familles au cas ou le container tomberait à l'eau.

Il faut également penser à faire du shopping, de tout ce que l'on a admiré au japon, que l'on trouve si pratique, gadget qui resteront comme bien souvent au fond d'un placard, et que l'on jettera ou non lors du départ pour la prochaine expatriation pour faire du vide! et ainsi  Dans un premier temps, on  dévalisera les 100 yens stores, pour tous les petits gadgets très utiles à l'effigie de Hello Kitty, on ira faire un tour au Tokyu Hands pour acheter les moules à oeufs durs en forme de lapin ou autre animal trop kawai, qui permettent de faire manger des oeufs durs à un enfant pendant un pique nique( hyper important). Un tour à Kappabachi s'imposera pour s'acheter le couteau à sushi dont on ne se servira jamais pour faire des subis, et la vaisselle qui nous semblera trop japonisante de retour à paris, pour servir le cassoulet…On ne repartira pas sans passer à L'Oriental Bazaar à Omotessando, le magasin pour touristes pour excellence, qui a l'avantage de regrouper tous les souvenirs dont on pourrait avoir besoin sur 3 étages. On y achètera une Koketchi ( fameuse petit poupée en bois), les kimonos que l'on ne remettra jamais, mais que l'on ressortira pour le carnaval des enfants en disant " nous les avons achetés quand nous habitions au Japon et c'est comme cela que nous nous s'habillions à l'époque", quelques estampes au troisième étage, en évitant de jeter son dévolu sur un original d'Hokusai à 3 millions de yens.

En ce qui concerne la nourriture, on se raisonnera sur la bonite, que l'on trouve trop bonne, mais qui sent tellement mauvais qu'elle nous vaudra surement une visite des pompiers appelés par la copropriété, on glissera quelques sachet de nori, cela ne prend pas de place, des sachets pour faire de la soupe miso, des crackers pour bébé quelques petits pots pour permettre un sevrage en douceur, pour certaines, quelques bouteilles d'alcool de prune. On se rassurera en se disant que maintenant on trouve tout à paris. ( voici un site pour se faire livrer du riz japonais http://www.asiamarche.fr/)

En même temps que le shopping, il faut penser à se débarrasser de toutes son électroménager, et parfois, il faut l'avouer de toutes ses merdes ( VHS, DVD, Livres de cours et guides touristiques…), en rédigeant la fameuse annonce de sa " sayonnara sale", qui sera postée en ligne sur le site de TPA ( tokyo petites annonces). Comme des centaines de français depuis une dizaine d'années, l'annonce commencera par " c'est à nous de quitter Tokyo après X merveilleuse années", s'en suivra la liste de fameux objets, le fer à lisser, l'appareil à croque monsieur à tête de snoopy, la machine à pain, la yaourtière, avec le prix, un lien vers picassa et les photos, un remerciement pour Ines, créatrice du site, le bon plan condition sine qua non pour pouvoir faire paraitre une annonce. Là on se lâche et pour espérer tout vendre, et paraitre hyper sympa on écrit tous les bon plans que l'on gardait jalousement lors de notre séjour à Tokyo. Maintenant on s'en fout on quitte Tokyo! Pour finir on indique que les objets sont à venir récupérer entre telle et telle date ( le plus tard possible car on a besoin de se faire du vélo et de passer l'aspirateur jusqu'au dernier moment). Après les heures passées à rédiger l'annonce, faire les photos, il faut maintenant être disponible pour répondre aux e-mails, appels et surtout pour donner les objets.

Sauf qu'on oublie que les derniers jour, on a d'autres choses à faire que d'attendre que Michel ou Léon viennent acheter le rice cooker ou l'épilateur, et qu'en plus ils ne sont pas toujours ponctuels… Résultat, en attendant tu tentes de passer l'aspirateur à temps avant le passage de l'agent immobilier qui vient faire l'état de lieu, alors que tu sais que tu dois régler une somme exorbitante pour le ménage de sortie de lieux, et que de toute façon traditionnellement la caution payée par la boite sert en général à refaire l'appartement intégralement. Il y a toujours un doute sur le fait que la boite de refacture la caution ensuite. Bref de toute façon même si tu sais que c'est ridicule tu te tape le ménage quand même alors que tu as 10 000 autres choses à faites, pour ne pas passer pour une crado alors que tu ne fais pas le ménage d'habitude!

Comme dans tout déménagement, il y a les merdes qu'il te reste et dont tu ne sais pas quoi faire, le contenu du frigo, les bouteilles d'huile, de vinaigre, d'épices, d'eau de javelle ou d'alcool que les déménageurs ne veulent pas prendre dans le chargement. Toujours un casse tête, lorsque l'on veut éviter de jeter. Alors les copines cela sert à cela.. Comme je choisi bien mes copines je n'ai hérité que de choses sympa, à part un bouteille de sauce vinaigrette certes pas entamée mais périmée! Je n'ai pas eu le droit aux fonds du frigo mais uniquement à des choses non entamées : des paquets de gâteaux, la boite de lait deuxième âge, une plante ( Karine je l'avoue que pense que nous avons réussi à tuer la plante cet été)

Pour faciliter le tout, cela se fait bien entendu alors que l'on habite désormais à l'hôtel ce qui fait faire des aller retours incessants… et comme dirait Alice c'est à ce moment là que l'on fait sa femme d'expat, en passant son temps dans un taxi, sauf si tu as la chance/ malchance de pas avoir vendu ton mamachari.

Alice a rajouté des expérience bien à elle. Lorsque tu as le malheur d'être l'heureuse propriétaire d'un d'iphone dont le contrat n'a pas expiré, et que tu as quand même la chance de trouver quelqu'un qui veut bien reprendre ton contrat, il faut compter 5 heures chez softbank pour faire les démarches, en face d'un japonais qui passe 30 minutes minimum  à chaque étape pour t'expliquer que ce n'est pas possible, pour au final le faire….

Ne croyez pas que ce soit tout, en parallèle, il y a d'autres démarches comme se désinscrire de la mairie, de l'ambassade, rendre ses cartes de sécu...il faut dire au revoir à tout le monde, même si à chaque fois cela met la boule à la gorge.

D'autres rajouterons à la liste les "must do" avant de partir. L'année dernière deux maris de mes amies que je ne citeraient pas, ont absolument voulu monter en haut de la Sky Tree! L'un d'eux s'y est repris à trois fois, tant il y avait de files d'attente, mais il a réussi ( pendant ce temps là se femme rangeait l'appart, mais il avait pris les enfants avec lui à chaque fois!). Il y a ensuite les restaurants, (Michelin parce qu'après tout c'est à Tokyo qu'il en a le plus),  que l'on a jamais faits ou que justement on voudrait refaire une dernière fois avant de partir, le dernier Karaoke….

Mieux vaut comme Gaela et moi faire sa "to do list" un an avant… C'est ce que nous avons décidé de faire lors de notre premier déjeuner de l'ère post Alice. Pour profiter un maximum de notre séjour restant à Tokyo, Gaela a recommencé sa liste de restaurant à faire, moi je tente de me concentrer sur les weekends, et les expo et nous mettons en commun pour tout couvrir avant la dernière semaine!

Alice a donc eu une dernière semaine très chargée, mais nous avons heureusement profité d'elle le soir. Avec Anaé, elles nous retrouvaient à la maison le soir pour se détendre un peu

IMG 4626

IMG 4630

Cela a permis des bains en commun, pendant lesquels elle a pu avoir un aperçu de ce qui peut se passer lorsque l'on a deux enfants:-)

IMG 4634

Photo

Ce qui a permis également à Gaela de se plonger dans le bain ( pas littéralement.. quoi que), avant l'arrivée de son petit au mois de novembre

IMG 4641

IMG 4648

IMG 4653

IMG 4656

IMG 4658

Les tentatives pour prendre des photos des trois, ont été vouées à l'échec!

IMG 4687

IMG 4666

Un soir Frank, nous a gardé les trois enfants pour me permettre d'emmener Alice et Gaela chez Era… Il était hors de question qu'elle reparte sans avoir gouter les méga maki et la mâchoire de thon!

IMG 4670

un diner arrosé d'alcool de prune cela redonne le sourire!

IMG 4674

pas d'alcool pour Gaela, mais une crevette et une Saint Jacques géantes...

IMG 4677

ne sont-ils pas monstrueux ces macis, mais tellement bons et fondants… à déguster pas pratique, mais entre amies on s'en moque!

IMG 4682

Ambiance japonaise très conviviale

IMG 4684

Malgré la fatigue, le stress est un peu retombé, un bon repas dans un bon  izakaya est bon souvenir à garder pour les jours de coups de blues

Pour le dernier diner d'Alice, Robin a fait une bonne mousse au chocolat

IMG 4646

IMG 4647 

IMG 4688

un bon chef japonais, Robin présente sa mousse au chocolat pour approbation à Arthur, l'expert en la matière!

IMG 4691

Samedi avant d'aller prendre le Limousine bus pour l'aéroport un dernier déjeuner au restaurant Gonpachi de Shibuya, avec vue sur Tokyo

Photo

Photo

la meilleure façon de se souvenir de la nourriture japonaise : tout commander sur la carte et se faire un bon gueuleton!

IMG 3376

IMG 3377

IMG 3378

et surtout terminer par le gâteaux au chocolat avec la glace au sésame!

IMG 3388

une dernière vue du crossing, 

IMG 3389

 prises de son hôtel...

et bien entendu la femme d'expat rentre seule en avion avec son enfant!

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ce post qui est au niveau de celui sur la transhumance de l'année dernière ! <br /> <br /> Je veux bien que tu glisses un moule à œuf dur kawai dans tes bagages, cela me semble indispensable pour nos sorties familiales en tout cas !<br /> <br /> Bises à vous 4
Répondre
K
Ce ne sont pas les moments les plus drôles en effet mais ils restent les souvenirs, et les amis surtout! <br /> <br /> Tout le meilleur à Alice et sa famille! <br /> <br /> PS: pour la plante, c'est pas grave, ce sera une chose en moins à mettre sur TPA ou à refourguer à ses amis... Euh le croque-monsieur snoppy, je me suis sentie visée : ))
Répondre
life with two little sushis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
life with two little sushis
Visiteurs
Depuis la création 59 453
Pages
Newsletter
Publicité