17 mars 2013

Okinawa day 1

IMG 1261

Samedi nous nous sommes envolés pour Okinawa…. J'en rêvais depuis notre arrivée au Japon….Pour ceux et celles qui n'en ont jamais entendu parlé, il s'agit d'un petit archipel situé à environ 1600 km au sud de Tokyo, réputé pour ses plages de sable fin et ses lagons turquoises…. Okinawa est malheureusement également tristement célèbre pour avoir été le théâtre de terrible conflits pendant la seconde guerre mondiale, marquant la phase finale de la guerre du pacifique en 1945. Okinawa a été occupée par les américains, qui ont toujours leurs bases militaires au sud de l'ile principale Okinawa Honto, et n'a été rendue au Japon qu'en 1972…Voilà pour Okinawa pour les nuls….

En ce qui nous concerne, nous avons décidé cette année de voyager dans tout le Japon et de casser un peu notre tirelire…L'idée étant la suivante : pour fêter nos 10 ans de mariage… et oui déjà, nous allons tenter de faire tout au long de cette année, dix petits week-ends plus ou moins longs… ce qui suppose que les 10 prochaines années se feront sans voyage!

IMG 9078Lorsque nous avons voulu préparer notre voyage, nous avons réalisé que la saison des typhons s'étendait sur toute la période la plus propice aux séjours farniente et plage…Comme nous sommes un peu peureux, nous avons donc décidé de partir hors saison, lorsqu'il fait un peu moins chaud, et les prix sont plus abordables, et donc où nous avons le moins de risque de nous envoler! Nous l'avons donc fait à la japonaise, et contacté une agence de voyage ici. Nous avons, en effet, mis plus d'un an à comprendre que contrairement à la France c'est par les agences que l'on peut avoir les meilleures promotions. En prenant en compte plusieurs facteurs, à savoir le budget,  le nombre de jours de vacances limité pour Frank, et le fait que nous ayons un bébé…. Nous avons décidé de partir 5 jours. Il fallait donc faire un choix. Pour nous ce ne serait pas une ile paradisiaque avec hôtel donnant sur une plage aux eaux turquoises…. Lorsque vous parlez d' "Okinawa" à Tokyo et que vous avez des enfants, on vous répond tout de suite club med ( c'est aussi le cas pour Hokkaido). En effet le club med est situé sur l'ile la plus belle d'Okinawa… mais nous avons fait le choix de rester sur l'ile principale, pour limiter les déplacements, mais sur une ile où nous pourrions faire un maximum de choses à notre rythme. Nous avons choisi le seul hôtel qui avait une piscine intérieure, car il a beau faire bon, comme ce n'est pas la saison, les piscines extérieures ne sont pas ouvertes…. et qui dit vacances dit piscine.

IMG 9073

ce qui pour nous ressemblerait fort à un long week-end en france, correspond ici à des vacances… nous considérons ces 5 jours comme nos vacances de cette année.

IMG 4721Samedi nous avons donc embarqué dans l'avion à Haneda direction la ville de Naha à 8 h30… A l'aéroport malgré le nombre important de voyageurs, tout s'est passé rapidement et tout était super bien organisé… il faut dire que pour nous, voyager léger signifie avoir deux gros sacs en soute et deux gros bagages à main… Pour les japonais c'est une petite valise à roulette en soute et un sac à main… L'enregistrement se fait sans problème à une borne automatique et les bagages sont ensuite déposés ailleurs… Nous n'avions pas le droit à la poussette jusqu'à la porte de l'avion, tout simplement parce qu'il y a des poussettes en libre service dans tout l'aéroport!

IMG 4748

Le vol de 2h30 c'est bien passé… sauf que cela m'a fait sérieusement revenir sur l'idée d'un vol seule cet été avec les deux enfants tant pis si je ne suis pas le manuel de la femme d'expat parfaite à la lettre.

IMG 9085

Finley était insupportable et il m'a fallu passer la moitié du vol debout avec le porte bébé, car je ne sais pas pourquoi il était insensible aux stickers offerts par la gentille hôtesse de l'air...

IMG 4733

IMG 4738

Arrivés à Okinawa, comme des centaines de japonais nous avons récupéré nos bagages, puis avons rejoins une énorme file d'attente, formée de gens qui comme nous avaient eu la bonne idée de louer une voiture…. IMG 4744le temps de manger un onigiri et de donner un petit pot à Finley ( trois quart d'heure) et nous montions dans un bus avec une dizaine d'autre japonais. Dans le bus, une dame en uniforme avec un discours hyper bien rodé, dont nous n'avons pas compris un seul mot, nous a distribué un formulaire à remplir, et  a parlé le temps d'arriver à destination. Je ne sais pas ce que nous avons raté car elle a quand même bien parlé mais cela m'a donnée le temps de donner le biberon de Finley. La destination c'était le loueur de voiture, là tout était très bien organisé… ceux du bus devant nous finissaient d'obtenir leur voiture à notre arrivée… j'ai eu le temps de changer la couche de finley et Frank arrivait avec la voiture… à cause de nos gros sacs il a dû upgrader la voiture pour 5 euros, sinon nous aurions dû laisser quelques sur le bord de la route…IMG 1222Nous avons finalement pu prendre la route vers 14 heures….

IMG 1226J'avoue ce que nous avons vu ne nous a pas trop emballé…Loin de l'aspect propret du reste du Japon, où malgré l'architecture des maisons qui est loin d'être uniforme et les fils électriques ont l'air de s'emmêler tout le temps, ce qui nous fait réaliser qu'en France, ils sont enterrés, l'aspect général est toujours très entretenu,  Okinawa, ou du mois Naha la capitale, fait très négligée. Les peintures sur les constructions. quand il y en a, s'effrite. Il y a pas mal de constructions en béton brut, ou en tôle… qui nous rappellent d'avantage l'Asie du sud est… Avec la température ambiante bien agréable, limite moite, nous étions bel et bien en vacances…Seul la conduite à deux à l'heure nous rappelait que nous étions au Japon...

IMG 1230Après un peu plus d'une heure de route, nous sommes arrivés à notre hôtel, qui nous rappelait un peu une de ces barres d' hôtel de la costa brava à ses heures fastes…. L'accueil fut des plus sympathique et la chambre assez grande pour contenir deux lits queen size, un petit lit pour Robin, le lit parapluie et un petit coin sofa pour admirer la mer… de loin….en plus une petite terrasse, pas des plus rassurant au 11 ième étage...

IMG 9089Comme c'était l'heure du gouter nous avons repris la voiture pour descendre au combini que nous avions repéré sur le chemin… Il s'avérait que le "lawson" en question donnait sur la plage…. vous l'avez donc compris il faut prendre la voiture pour aller à la plage. Nous avons ainsi pu pique-niquer en paix sur des petites tables prévues à cet effet devant la mer. IMG 4751Finley a gouté au riz pour la première fois, se tapant le dessous d'un sushi en entier, puis nous avons mis les pieds dans l'eau et joué avec le sable…

IMG 4762

toutes les premières fois de Finley.

IMG 4754

IMG 4771

IMG 4750

IMG 4775

IMG 4778

IMG 4758

Nous nous sommes faits avoir par la luminosité et le fait que le soleil ici se couche beaucoup plus tard ( 18h30 au lieu de 17h30)… Nous avons donc repris le chemin de l'hôtel vers 18 heures bien décidés à aller nous baigner dans la piscine.. J'ai moi même fait un tour à la salle de sport, pour m'apercevoir que toutes les machines étaient en japonais… je n'ai pas voulu perdre le face je me suis donc accrochée à mon steppeur, même si le seul programme que j'avais pu entrer était hyper difficile… pas grave après cette épreuve nous avons chois le restaurant de buffets, avec de super bons desserts, dont la glace au sel d'Okinawa!