Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
life with two little sushis
25 février 2012

Vietnam - 15 jours

IMG 1792le 11 mars prochain, Robin et moi, nous nous envolerons pour Saigon, pour 15 jours de vacances avec Ong Kwai et Nanna….Je n'ai pris conscience de tous cela que très récemment et j'ai donc commencer à paniquer pour les préparatifs, moi qui d'habitude suis assez organisée…. Est-ce parce que nous avons l'habitude d'aller au Vietnam ou parce qu'au Japon nous n'avons plus aucun repère? aucune idée… Mais essayer de trouver des vêtements d'été à Tokyo en plein mois de février…. impossible… J'ai fait quelques virée shopping avec Veronica à Yokohama à 45 min en train de la gare de Tamachi… C'est bizarre avec Veronica il n'y a eu aucun problème, ce qui m'a réconciliée avec la ville. Pourquoi aller jusqu'à Yokohama pour faire du shopping, alors que j'habite à Tokyo, me demanderez-vous? Et bien figurez-vous que mise à part le fait que cela dépayse un peu et que l'on peut y respirer le bon air de la mer ( à Tokyo aussi me direz-vous), on y trouve l'un des deux H&M kids de la région, ainsi qu'un magasin Next qui lui aussi propose des vêtements sympas pour les enfants…je suis revenue bredouille de ces deux expéditions, enfin en ce qui concerne Robin. J'ai qu'en même trouvé mon bonheur chez H&M, et pendant 30 minutes j'ai eu l'impression d'être dans une boutique à Paris...

J'ai ensuite parcouru les sites internet en France pour voir si je ne pouvais pas me faire livrer au moins des chaussures. Mais ouf Ségolène m'a prévenu à temps, que les chaussures et plus particulièrement le cuir était taxé à la douane, ce qui risquait d'augmenter considérablement le prix de ma paire de chaussure...Au final Robin portera ses shorts de l'année dernière et ses grands parents nous transmettrons les quelques commandes que j'ai fait livrer chez eux…. Comment faisait-on sans internet déjà.?!

Mais mis à part les vêtements, la trousse à pharmacie, les billets et les réservations d'hôtel, il restait un élément qui a son importance : les visas...

Je ne me suis réveillée que la semaine dernière… 3 semaine avant cela peut faire un  juste… même si nous avons toujours la possibilité de l'acheter à l'arrivée… mais après 8 heures de vol, Robin qui découvrira la chaleur moite de Saigon, ne sera peut être pas d'accord pour faire la queue pendant 3 heures!

J'ai rencontré quelques difficultés pour trouver des infos sur l'Ambassade du Vietnam à Tokyo….. d'ailleurs au départ je n'avais pas la bonne adresse… puis google map me mettait systématiquement le plan pour aller à l'Ambassade du Vietnam au Canada. Ensuite il a fallu faire des photos d'identité pour Robin… à la dernière minute.. Frank l'a emmené un matin avant l'école au photomaton de la station de métro… il a été adorable….( nous avions le souvenir des tentatives échouées, l'année dernière à la même époque pour lui faire faire des photos pour le visa du Japon… un vrai cauchemar) je dois dire que je ne suis pas certaine que j'aurai été aussi patiente que lui au réveil.

Mercredi matin je suis donc partie avec mes formulaires remplis sur lesquels j'avais collé les photos d'identité, mon ipad, sur lequel j'avais géolocalisé l'ambassade, sur mon vélo… je n'étais jamais allée aussi loin en vélo… Mais en métro il me fallait faire 3 changements.. De plus je trouve que l'on s'approprie plus facilement la ville à vélo… je n'ai pas été déçue de découvrir de nouveau quartier...Je me suis un peu perdue et j'ai mis 1 heure. Je n'ai eu aucun problème jusqu'à Omotessando, mais au lieu de prendre le chemin que je connaissait par Harajuku ce qui me permettait d'arriver au Yoyogi park que je devais contourner sur la droite, j'ai voulu couper par les petites ruelles, je me suis retrouvée à Shibuya, puis derrière les studio d'enregistrement de la télévision japonaise NK,IMG 1783 puis je suis passée devant le National Yoyogi stadium ( bâti pour les jeux olympiques de 1964 par Kenzo Tange)IMG 1785 pour ensuite longer le Yoyogi parc par l'extérieur… le chemin que j'ai choisi à l'aller n'était peut être pas le plus agréable sur la fin puisque j'ai du longer une voie rapide en travaux! mais il y avait une voir piétonne à côtê, donc sans danger…..

IMG 1786L'ambassade se trouvait dans une petite zone résidentielle, et contrairement à l'ambassade de France pas de policier à l'accueil… on entre comme dans un moulin, dans un immeuble, qui en France rappellerait un HLM de la ville de Paris! IMG 1787A l'intérieur juste une petite salle avec plein d'asiatiques assis qui attendaient et trois guichets où personne ne faisait la queue. Au bout d'un moment j'ai repéré une petite pancarte avec les consignes, dont la première la plus importante " first one there, first one to be served"… j'ai donc donné mes passeports et mes imprimés ( téléchargés sur le site de l'ambassade du vietnam)… mais ils m'ont demandé de les refaire, (le formulaire téléchargé sur internet comprend les mêmes données mais sur 3 pages alors que celui donné à l'ambassade tiens sur 1 page.) J'ai voulu leur faire remarquer qu'il fallait peut être mettre leur site à jour… puis je me suis ravisée… nous avions déjà nos billets pour le Vietnam, nom remboursables… pas le moment d'être persona non grata sur le sol vietnamien! En tout cas je n'étais pas rassurée de voir que j'étais presque paniquée en l'absence de discipline et d'ordre japonais… je me suis un peu trop habituée au Japon et le séjour au Vietnam, où la rigueur n'est pas toujours de mise, risque d'être un peu difficile!

Après une heure pile d'attente et alors que je me déspérai de voir que des nombreuses personnes présentes avant mon arrivée, aucune n'avait été appelée, (d'ailleurs pendant cette heure personne n'avait été appelé..) soudain ils ont appelé mon prénom… c'était plutôt " last one in, first one to be served"…. mais je n'allais pas me plaindre… j'ai payé et je suis sortie soulagée...

Le retour en vélo a été beaucoup plus agréable… IMG 1790j'ai mis une heure mais en faisant le tour de la piste cyclable dans le yoyogi park…. observant le paysage d'hiver des arbres sans feuille.. IMG 1791puis je me suis retrouvée directement à Harajuku devant mon magasin Gap…. pas le meilleur endroit pour se retrouver à vélo…. j'ai descendu toute l'avenue d'Omotessando à vélo en évitant les nombreux piétons… pour ensuite aller me perdre à l'arrière d'HIroo où j'avais décidé d'aller déjeuner...IMG 1797

cela m'a donné envie de faire plus de vélo!

IMG 1796

A Paris on vois des tarés donner à manger aux pigeons… ici cette folle nourrissait les corbeaux! je ne suis  pas allée voir ce qu'il y avait dans son sac!

IMG 1793

Publicité
Commentaires
life with two little sushis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
life with two little sushis
Visiteurs
Depuis la création 59 453
Pages
Newsletter
Publicité