Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
life with two little sushis
11 décembre 2011

la semaine en photo

054Etant un peu retard sur mes blogs j'ai décidé de faire le résumé de la semaine dernière en photos.

Samedi c'était donc le Winter Carnival, mais aussi la première fois que nous sommes sortis sans Robin en amoureux depuis notre arrivée. Nous avons laissé Robin avec Emer, une "Helper" philipine, qui nous a été recommandée sur le forum des petites annonces des français à Tokyo. J'ai fait l'interview toute seule, la semaine d'avant, avec Robin. Il était un peut difficile pour moi de me faire une idée. Surtout que pendant que nous étions en train de discuter Robin est arrivé avec un grand sourir et a posé, sur la table entre nous, une bouteille de champagne ( qu'il avait trouvé dans cuisine! il aurait pu choisir une bouteille de vin à côté mais non il a pris le champagne.) Il a tout de suite posé le cadre... " maman prend une helper pour s'occuper de moi pendant que qu'elle sirote du champagne". Je n'arrivais pas à prendre ma décision sur Emer, ( que j'appelais Elmer comme l'éléphant) mais ses anciens employeurs et d'autres employeurs actuels, que j'ai interrogés par e-mails m'ont rassurés, en me disant qu'Emer était très timide, et que par conséquent la communication pouvait être difficile. En même temps elle a commencé par me dire que mon fer à repasser était nul ( ceci dit elle n'a pas tord!) et que les produits que j'avais n'étaient pas les bons! Pour finir comme nous avions trop envie de sortir nous avons donc décidé de lui faire une période d'essai jusqu'à la fin du mois. Emer vient donc 3 heures par semaines pour faire du ménage puis une soirée le week-end pour du babysitting.

Robin n'était pas ravi le premier soir. Il a hurlé. le lendemain, lorsque nous lui avons demandé si cela c'était bien passé, il nous a dit " Emer est gentille, mais j'ai beaucoup pleuré!".

Pour notre première soirée en amoureux nous sommes allés au restaurant CICADA ( où j'avais dîner il y a un mois avec les filles)

http://www.tyharborbrewing.co.jp/en/cicada

030C'est à 15 minutes à pieds de chez nous à HIROO. Ce n'est pas franchement typiquement japonais, à part bien sûr la clientèle. Cela nous a fait bizarre d'être dans une ambiance "européenne", le restaurant était très bruyant, ce qui est assez inhabituel ici, et nous avons mis un certain temps à nous habituer au bruit. Nous nous sommes régalés de Tapas, dont les encornets farcis.031

La différence avec Paris, où nous oublions constamment l'heure, ici nous ne pouvons pas nous le permettre. Pour que notre helper puisse rentrer chez elle en métro, nous devons être rentrées à 22h30 dernier carat! il nous faut donc garder un oeil sur la montre, car nous n'avons pas les moyens de lui payer un retour en taxi!

033Dimanche, contrairement à la veille où il a plu une bonne partie de la journée, il faisait très beau. Robin a donc pu déjeuner au soleil sur la terrasse qui est plein sud. Pas de photos de la fin de l'après midi, mais Basile, Melchior et la petite Tess sont venus prendre le goûter à la maison.

Lundi, nous avons refait une virée shopping à Kasawaki avec les copines. Cette fois pour être plus efficaces nous nous sommes données rdv à 9h15 à la station de Tamagachi, histoire d'avoir pris notre café et être prêtes dès l'ouverture des magasins. En voulant essayer des chaussures, nous avons eu la mauvaise surprise de réaliser que les tailles japonaises dans certains magasins, sont les suivantes : S, M L et XL... ce qui laisse pas mal de marge et de place dans les chaussures! le S étant trop grand pour moi je n'ai plus qu'à aller me chausser chez les enfants, où là on parle en cm. Il faut juste que je penses à mesurer mes pieds pour la prochaine fois!

Ensuite au rayon jouet, où nous avons encore passé un certain temps j'ai trouvé le jouet le plus cool du moment : les toilettes japonaises pour poupées. 040Malheureusement je ne peux les envoyer par la poste ( j'entends d'ici les oufs de soulagement de certains parents!).

041En allant aux toilettes nous avons vu ce panneau très amusant que j'ai lu comme voulant dire " interdiction de faire son yoga ici" après mûre reflexion, je penses que c'est simplement une interdiction de s'asseoir dans le couloir menant aux toilettes!

Mardi, journée pluvieuse. Après un café avec Florence à Azabujuban où nous avions toutes deux des petites emplettes à faire ( Florence a eu moins de chance car elle ne savait pas que le jour de fermeture de certains magasins à Azabu est le mardi, pour moi le 100 yens shop est toujours ouvert!), mon cours de japonais, et mon cours de yoga, c'est sous une pluie battante que nous avons dû aller récupérer nos petits.  Bien entendu Robin a fait une crise car il voulait aller au parc. Mais vu que nous étions trempés et qu'il faisait très froid, le courage d'aller chez Karine pour jouer m'a manqué! nous avons donc commencé à décorer notre appartement pour Noël.043

 le soir j'ai fait une tentative pour rendre mes bentos plus funky, car depuis deux jours, Robin revient avec ses bentos à moitié mangées. j'ai donc fait des formes de poisson avec le riz. c'est un début, mais cela a marché! la boîte était vide le lendemain quand il est rentré!044 

Pour le reste de la semaine j'ai craqué. j'ai acheté, sur les conseils de véronica des sachets de sauce curry toute faite, à l'effigie d'un célèbre dessin animé japonais. 003Robin en a eu dans sa bento tous les jours à melanger avec du riz, des navets, du gratin de pommes de terres, des pâtes... les boîtes me sont revenues vides!

 

 

052Mercredi pour la première fois j'ai mis les pieds dans un musée grâce à Florence. nous nous sommes données rendez-vous devant le 059National Art Center, situé entre Roppongi Hills et Tokyo Midtown. Le critère de selection : pas trop éloigné et ouvrant à 10 heures. le bâtiment en lui même vaut le déplacement. D'après le Guide Michelin c'est la galerie d'art la plus grande au monde ( 14 000m2 de superficie d'exposition) Construit par Kurokawa Kisho, il a été inauguré en 2007 et a couté  223 millions d'euros. Comme nous étions limitées dans le temps, nous avons opté pour la collection permamente, dont l'entrée était gratuite. une salle immense où sont exposés des oeuvres de caligraphies. C'est un peu frustrant pour nous car il n'y a aucune explication en anglais, et que nous ne lisons pas le japonais. Mais c'était intéressant de voir comment leur écriture est considérée comme un art. J'ai du mal à imaginer une salle du centre Georges Pompidou réservée à des toiles sur lesquelles seraient inscrites des lettres de l'alphabet, ou des citations... Mais cela est peut être le cas, cela fait des années que je n'y suis pas allée. Ensuite nous nous sommes dirigées vers l'une des salles comprenant des expositions temporaires, et nous étions sur le point de payer l'entrée lorsque l'un des artistes qui exposait, nous a invitées gratuitement à entrer... là les tableaux étaient d'un tout autre ordre. Cet artiste avait fait des représentations très réalistes de boudas japonais, il y avait tous les genres : des représentations de Paris, d'Amsterdam, de Samourais.... une visite très intéressante. Nous n'avons pas eu le temps d'essayer le restaurant de Paul Bocuse, situé en haut du bâtiment, mais cela sera pour une prochaine fois!

055un panneau à l'entrée vous indique :

  • que vous ne pouvez entrer avec votre parapluie ou votre parassol
  • et l'endroit où vous devez le laisser...
  • une sorte de parking à parapluies... bon courage un jour de pluie pour retrouver le votre, même muni d'un ticket!058

 

 

 

 

Jeudi, je suis allée prendre un café chez Florence, qui habite de l'autre côté de l'école par rapport à nous, dans ce que j'appellerai un quartier typiquement japonais. 070Il y a de beaux temples à tous les coins de rues. Il nous faut plannifier une visite du quartier très prochainement. Bien entendu comme je n'étais jamais allées chez elle, il me fut impossible de trouver sa maison, sans l'appeler pour qu'elle m'explique par téléphone.

Après mon cours de Japonais, et malgré la pluie qui commençais à tomber je me suis rendue dans le quartier d'Harajuku et Omotesendo, histoire de terminer mes courses de noël. 072En sortant de la station de JR, j'ai repéré un magasin Daiso, en me disant chouette en grand 100 yen shop sur 4 ou 5 étage. Ce n'est qu'au moment de passer à la caisse que je me suis fait une frayeur... je venais de réaliser que je n'avais vu nulle part indiqué 100 yens shop, et j'étais entrée tout naturellement dans le magasin , fait le tour en remplissant mon panier sans regarder les prix....Heureusement j'ai eu confirmation après mon pasage en caisse qu'il s'agissait bien d'un 100 yen shop! comme quoi j'ai vraiment pris mes habitudes et certains réflexes... mon intuition me permets de reconnaître les 100 yens shops où qu'ils soient!une fois mes courses terminées, je me suis offerte une petite soupe de soba au comptoire comme une véritable japonaise ( les sleurpes en moins).

vendredi pas de photos car c'est le jour où je me suis retrouvée en pyjama dans la rue! en fait notre deuxième soirée en amoureux, a eu lieu ce soir là, mais fera l'objet d'un autre billet.

086samedi, nous n'avons pas fait grand chose. 085Frank est parti se perdre dans Shibuya, lui qui au mois de février était rentré à Paris 103après une visite nocturne dans ce même quartier en me disant : il n'y a personne le soir au Japon! 096Apparement, l'ambiance était différente un samedi après-midi. il est revenu avec des photos sympas et un arbre de noël, que nous avons décoré le soir même.011 

022Nous avons quand même pris le temps de sortir pour aller chercher des sushis!

131Dimanche, nous étions invité à une fête de noël norvégienne, chez Véronica et Rune pour boire du  Gloegg scandinave. Nous sommes arrivés avec 2 heures de retard puisque Robin faisait sa sièste. Heureusement le père noël a attendu notre arrivée pour faire une apparition.117 Il a malheureusement effrayé la plupart des enfants présents, mais tous ont été ravis de recevoir un cadeau. 124Nous avons pu profiter de la belle vue qu'offre l'appartement de Rune et Véronica sur la baie de Tokyo. 132La suprise de taille a été l'apparition d'une pleine lune orange, que nous n'avons pu capter avec notre iphone! A la place nous avons pris les enfants regardant la lune!137 Robin et Damian ont organisé un club de lecture avec Lucie. 140

144voici des photos du petit lutin du père noël qui se prépare

015019023

Publicité
Commentaires
life with two little sushis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
life with two little sushis
Visiteurs
Depuis la création 59 453
Pages
Newsletter
Publicité