Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
life with two little sushis
29 septembre 2011

Formalités administratives

001Ca y est nous allons enfin avoir notre "Alien Card" ( enfin nous irons la retirer le 13 octobre) que l'on peut traduire je suppose par carte de séjour, et non pas carte d'extra terrestre quoi que... En France lorsque vous devez refaire votre carte d'identité, il faut s'armer de patience, surtout lorsque comme moi vous avez des origines un peu douteuses! Nous avons procédé à notre inscription sur la liste de étrangers résidents au Japon, puis sommes passés  à l'"immigration office" en moins de deux heures, grâce à l'efficacité japonaise, mais aussi au fait que nous étions accompagnés de notre fidèle Dave-San.

Petite note sous l'appareil distribuant les numéros de passage "the numbers may not be called in order. thank you for your understanding"

Par contre, l'ouverture de notre compte en banque a été beaucoup moins rapide et nous a quelque peu rappelée les difficultés que l'on peut parfois retrouver dans notre cher pays. Nous sommes tombés sur une jeune homme très borné, qui voulair absolument suivre les règles à la lettre, ce qui s'est avèré être un peu compliqué puisqu'il s'agissait de remplir un imprimé en japonais. Pendant que nous attendions notre passage, Dave-san avait remplit nos formulaires, en traduisant la partie japonaise. Or le jeune homme qui nous a reçu par la suite voulait que Frank rempisse lui même l'imprimé en japonais( quant à moi je suis " dependent" donc on ne me demande pas mon avis, mais bon dans ce cas précis j'ai le droit de dépenser ce qu'il y a sur le compte, donc je ne me la ramène pas trop....) après quelques négociations, Dave san qui commençais lui aussi à perdre patience, a obtenu gain de cause, sauf que frank ayant fait deux "N" différents sur deux imprimés a du les réécrire. La morale de l'histoire : ne pas aller ouvrir un compte dans une banque dont on ne peut pas prononcer le nom "MUFG"...

En plus ce que Dave nous a dit ensuite c'est que cette banque ( choisie pour ses liens avec AXA) est nationale et donc n'édite aucun document en anglais, que même pour retirer de l'argent tout est en japonais... affaire à suivre.

après cette matinée un peu chargée, avec un Robin un peu énervé, nous avons tenté un restaurant de fast food japonais. Le plus simple dans ce cas là lorsqu'il est 2 heures de l'après-midi, et que nous sommes à bout de forces est de trouver un restaurant avec des photos. On a plus qu'à pointer du doigt, puis à les croiser! Ce qui est sympa et très pratique pour nous, c'est qu'il y a très souvent des menus enfants, que l'on reconnaît sur le menu par la présence d'un petit jouet. Illustrations de notre déjeuner :

006il s'agit de la spécialité de TONKATSU ( teishoku) : du porc, des crevettes... panés dans de la farine, oeuf et miettes de pain, et frits, le tout accompagné de riz, de chou cru émincé et d'un soupe miso ( bouillon de porc ou de coquillages au choix). loin d'être bouratif, le Tonkatsu est très fin.

 

007

 

 

 

Après la sièste de Robin, nous avons décidé de faire un tour au parc. Le parc est celui qui est à 10 min à pied de notre appartement actuel et qui sera donc le notre après notre déménagenent. J'ai donc pris le temps, d'écouter les conversations des femmes d'expat, pendant que mon fils jouait avec son père et son ballon rose. Waouuu je pense que cela va être difficile car je n'ai jamais demandé à mon fils d'écouter sa voix intérieur ou dans le texte" listen to your inner voice"( whatever that means! )lorsqu'il s'énerve! Bref passons à d'autres choses... Frank lui est beaucoup plus à l'aise avec tout cela, il n'a pas hésité ce soir à demander à une des mamans où elle avait acheté son vélo, et à papoter avec elle pour obtenir les bons tuyaux... 011010

Nous avons aussi décidé de faire un tour rapide de notre quartier pour. c'est sympa il y a trois boulangerie, mais il ne faut pas être trop difficile sur la baguette dont la demie est à 3 euros ( avec le beurre ça commence à chiffrer), deux restaurants à consonnance française...les deux supermarchés dans lesquels nous  sommes rentrés sont japonais donc il faut se concentrer pour faire ses courses, un boucher... on vous en dira plus prochainement, car nous sommes passés rapidement.

voici la photo de la plaque de notre immeuble012



 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Quand tu auras fini d'écouter ton "inner voice" (elle ressemblait a quoi d'ailleurs cette femme d'expat?), tu nous diras si la demi-baguette a 3€ est bonne au moins;-)<br /> <br /> Et la prochaine fois que vous allez au MacDo (bientôt je suppose, Robin?), il faut que tu me prennes 1 photo que je rigole 1 peu? Il y a quoi dans le menu que Robin a pris? Et il y a les mêmes hamburgers qu'en France?<br /> <br /> Et plus sérieusement, est ce que vous aimez ce que vous mangez? <br /> Bises
Répondre
life with two little sushis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
life with two little sushis
Visiteurs
Depuis la création 59 453
Pages
Newsletter
Publicité